Deux recherches de personnes en montagne en une soirée !

Vendredi 27 décembre 2019, les secouristes du Peloton de Gendarmerie Montagne (PGM) de Xonrupt Longemer sont intervenus à deux reprises entre 18 heures et 23 heures pour rechercher deux randonneurs égarés sur le massif.

Tout d’abord en début de soirée, vers 18 heures 30, c’est un jeune homme de 17 ans qui s’est égaré dans le secteur de la cascade du Rudlin sur la commune du Valtin, alors qu’il randonnait en famille. Disposant d’un téléphone portable, ce dernier a pu être rapidement géolocalisé par les gendarmes du PGM grâce a leur application GENDLOC, et ainsi être retrouver et ramener à sa famille.

Ensuite vers 20 heures 30, c’est un homme de 76 ans parti randonner en fin d’après midi seul, sur le secteur du Grand Valtin, et n’étant pas rentré qui a été signalé par sa famille. Rapidement les gendarmes du PGM et de la brigade de Fraize ont mis en place un dispositif de recherche qui a permis de retrouver l’intéressé sain et sauf.

Le Peloton de Gendarmerie Montagne rappelle des règles de sécurité aux randonneurs :

  • ne jamais partir seul ou laisser un itinéraire à un proche.

  • se renseigner sur l’itinéraire de randonner et suivre les sentiers balisés.

  • Anticiper la tombé de la nuit en période hivernale (17 heures).

  • Avoir sur soi un « fond de sac » composé : de vêtements chaud et imperméable, de boisson et nourriture, d’une lampe et d’une couverture de survie

  • Avoir un téléphone portable allumé avec suffisamment de batterie.

Capture du 2019-12-29 10-46-28