Remiremont – Le bâtiment principal de la gare SNCF se refait une beauté

Présentant un certain cachet, l’édifice s’est paré d’une voilure masquant quelque peu les grands échafaudages mis en place. C’est ainsi que l’on devine aisément que le bâtiment s’apprête à subir une cure de jouvence. Une mise en valeur qui affirmera très certainement le caractère architectural de ce lieu stratégique, au demeurant très fréquenté si l’on fait abstraction de la période actuelle où la circulation normale des trains est quelque peu perturbée pour les raisons que l’on connaît. Une situation qui n’empêche aucunement de revisiter l’histoire de la gare romarimontaine avec quelques dates importantes. Petit déroulé…

La gare de Remiremont a accueilli son premier train le 10 novembre 1864 avec l’ouverture de la 1ère partie de la ligne Epinal-Bussang. C’est en 1872 que les installations de la gare « marchandises «  sont complétées d’un pont bascule de 20 tonnes. Le 6 septembre 1879, la ligne Remiremont-Cornimont est mise en service et c’est le 7 novembre de la même année que la ligne Epinal-Bussang ouvre jusqu’à Saint-Maurice-sur-Moselle. Il faudra cependant attendre l’année 1891 pour  que la liaison se fasse jusqu’à Bussang.

DSCF8006

Quasiment un siècle plus tard et plus précisément le 28 mai 1989, survient l’arrêt du service voyageurs sur ces deux lignes menant vers Bussang et Cornimont. A cette même date, disparaît également le service fret en gare de Remiremont. Pour les voyageurs, il s’agit de s’adapter à un nouveau mode de déplacement vers les vallées. Le 24 novembre 1992 est inaugurée la gare routière dans le prolongement de la gare ferroviaire. C’est ainsi que Remiremont devient gare bimodale, offrant un changement rapide entre train et autocar.

DSCF8007

Autre changement, autre évolution et pas la moindre avec une plaque dès lors apposée au pied du 2ème poteau de caténaire de la voie B, afin de rappeler que ce poteau constitue le premier planté le 16 septembre 1995 en présence de Christian Poncelet. Quasiment 10 années plus tard, le 23 mai 2005, les travaux d’électrification s’achèvent et le 18 juillet de la même année a lieu l’inauguration officielle de d’électrification des principales lignes vosgiennes, dont celle au départ de Remiremont.

DSCF8008

Le 10 juin 2007 constitue une autre journée importante avec le premier TGV en partance pour Paris-Est. Depuis, deux aller-retour quotidiens sont effectués. Les liaisons régionales, notamment vers Nancy et retour sont assurées par une douzaine de T.E.R. chaque jour (hors mouvement de grève que nous connaissons actuellement).

DSCF8012

La gare de Remiremont a bien plus d’une raison d’être et se doit de conserver toute son attractivité, et ce à plus d’un titre.

Article de Denis Philippe.