Le Thillot – Les hautes-Mynes : une sortie détonante !

Monument historique, les Hautes-Mynes du Thillot constituent un temps fort du patrimoine vosgien. Du circuit minier de découverte en passant par la visite de la mine de la Rouge-Montagne et la Maison des Hautes-Mynes, partez à la rencontre d’un site historique local vivant, avec en point d’orgue une visite guidée contée le jeudi 2 janvier à 18h30. Une aventure à vivre, pour petits et grands.

Exploitées jusqu’en 1761, les mines de cuivre du Thillot s’offrent désormais aux visiteurs férus d’histoire et de patrimoine. Plusieurs chemins s’ouvrent à vous : arpentez un parcours souterrain dans les galeries creusées dans le granite pour s’imaginer mineur au XVIIe siècle, suivez un sentier de découverte en pleine montagne pour parcourir les vestiges de l’activité ou accédez à un espace d’interprétation avec maquettes, vidéos, matériel et outils pour comprendre les techniques ingénieuses mises en oeuvre par cette communauté de mineurs vivant dans la montagne.

Contes et légendes de la mine nuitantrée

Ce jeudi 2 janvier à 18h30, suivez le guide à la tombée de la nuit, au moment où s’animent les lutins et l’ensemble du petit peuple de la terre… Les hautes-Mynes du Thillot s’affairent pour vous proposer durant les vacances scolaires, chaque jeudi soir, des contes et légendes autour des mines St Thomas ou Rouge-Montagne. Découvrez par exemple l’aventure diabolique vécue par Dieter Wiesmann au XVe siècle ou apprenez pourquoi un gnome, éconduit par la jeune et jolie fille d’un mineur du Thillot, est à l’origine de l’arrêt d’activité des mines de cuivre en 1761…

Contes et légendes de la mine nuitantrée : dernière visite guidée contée ce jeudi 2 janvier à 18h30.

A partir de 5 ans. Réservation obligatoire.

En savoir plus : https://www.hautesmynes.com/actualites/visite-des-hautes-mynes-a-la-nuitantre/

Rouge-Montagne et la Maison des Hautes-Mynes

Plongez dans une visite immersive avec la Rouge-Montagne de la mine St Charles au coeur d’un réseau souterrain sur 300 m de longueur. Équipés d’un casque et d’une lampe frontale, vivez l’aventure des mineurs de l’époque en découvrant la galerie et ses ramifications, en observant les traces d’outils, la voie de roulage et les concrétions colorées qui se sont développées sur les restes du filon. Attention, de bonnes chaussures et un équipement chaud sont nécessaires.

La visite de la Maison des Hautes-Mynes, consacrée à l’histoire des mines et à leur redécouverte par l’archéologie, vous invite quant à elle à la rencontre des mineurs, de leur travail et de leurs traditions, à partir d’archives, d’outils et de matériels d’époque, de reconstitutions de galeries et d’équipement, de maquettes, de vidéos.

Une installation de pompage du XVIIIe siècle – corps de pompe en fonte, tuyaux d’aspiration et perches d’entraînement en bois, treuil, bacs…- recueillie dans un puits de la mine par les archéologues, est exposée en situation. Son fonctionnement est expliqué par des maquettes animées.

A voir également : le circuit minier de découverte

Il est également possible de suivre le circuit minier de découverte, long d’environ 1 km et accessible à tous. Il permet de pénétrer dans les mines St Thomas et St Charles puis de découvrir les vestiges des haldes, des porches de galeries, des puits, des aménagements hydrauliques et des ateliers de traitement du minerai (casques fournis et galeries éclairées).

EN SAVOIR + :

Lien vers la galerie de photos : https://www.hautesmynes.com/galerie/.

Tarifs et horaires : 03 29 25 03 33 / https://www.hautesmynes.com/.