Saint-Etienne-lès-Remiremont – Des vœux aux couleurs d’autosatisfaction

La cérémonie des vœux 2020 s’est tenue vendredi soir, dans la salle multi activité en présence du président du conseil départemental des Vosges, François Vannson, du député Christophe Naegelen, du président du Pays de Remiremont et ses vallées et président de l’association des maires des Vosges, Dominique Péduzzi, de Valérie Jankowski, conseillère départementale, de quelques élus des communes avoisinantes, des responsables d’associations de la commune, d’une partie du personnel communal, du Père Claude Durupt, des représentants des différentes forces armées et des sapeurs-pompiers.

IMG_1542

Cette cérémonie qui marquait la dernière du mandat 2014/2020, était ouverte par Yves Leroux premier adjoint au maire, qui démontrait beaucoup d’autosatisfaction et ne tarissait pas d’éloges sur le maire Michel Demange. Il passait ensuite à l’énumération des différents travaux réalisés sur la commune durant l’année qui se termine. Avant d’énumérer les manifestations organisées durant l’année par le CMSCL (comité municipal des sports, des loisirs et de la culture) et celles organisées par les différentes associations stéphanoises. Il  rappelait ensuite le repas des aînés, le thé dansant et le voyage organisé en faveur des retraités Stéphanois depuis maintenant plus de 40 ans, soit trois propositions du CCAS en parallèle de l’aide apportée aux Stéphanois dans le besoin.

IMG_1544

Michel Demange, prenant à son tour la parole, remerciait son adjoint, puis les personnalités présentes, avant de faire le tour de la politique internationale, des différents conflits mondiaux et mationaux, des catastrophes : forêt Amazonienne, Notre Dame de Paris… Il revenait ensuite sur les finances de la commune et sur les investissements réalisés avec l’aide des subventions du conseil départemental des Vosges. Il remerciait et félicitait les associations stéphanoises pour leur investissement dans la commune « grâce à vous tous, bénévoles des associations la commune est animée et vivante, merci à vous tous j’espère voir beaucoup d’autres bénévoles rejoindre vos associations ».

IMG_1557

Dominique Péduzzi soulignait l’importance que revêt pour les Français la période des vœux « Je remercie et salue le travail effectué par tous les élus, adjoints et conseillers dans le fonctionnement de la commune ». Il précisait ensuite « L’association des Maires des Vosges est un lieu d’échanges et de formation, qui permet de faire remonter les remarques des uns et des autres » et revenait sur le mouvement des « gilets jaunes ».

IMG_1560

François Vannson revenait sur les subventions accordées par le conseil départemental des Vosges à la commune et aux communes vosgiennes, avant de reprendre le flot des remerciements, et de revenir à la marque « Je vois la vie en Vosges » en plein essor. Puis il annonçait la préparation du plan Objectif Vosges 2030.

Christophe Naegelen, après un petit retour sur les « Gilets Jaunes », et autres, félicitait et remerciait les associations stéphanoises pour les 28 manifestations qu’elles organisent sur la commune. Il donnait ensuite un petit aperçu des dossiers divers qu’il a été amené à traiter : EHPAD, forêt, hôpital de Remiremont, AFPA, réforme des retraites 2020, démarchages téléphoniques et appels frauduleux, développement durable, santé.

IMG_1563