Vagney – Les nouveaux habitants et les sportifs à l’honneur lors des voeux du maire

Vendredi soir, à l’occasion de la cérémonie des voeux, le bilan de l’année 2019 a été retracé par les adjoints au maire. Celle-ci a également mis à l’honneur

  • Gilbert Lambolez, élu municipal depuis 31 ans.

P1010327

  • Les sportifs titrés au cours de l’année écoulée.

P1010330

  • et les nouveaux habitants.

P1010334

“Mais au-delà d’un bilan, une  cérémonie de vœux  est aussi l’occasion d’adresser des remerciements” a poursuivi Didier Houot.

“Je voudrais tout d’abord remercier l’équipe d’élus qui m’entoure et qui m’accompagne au sein du bureau.

Je veux aussi saluer l’ensemble des conseillers et conseillères municipaux qui s’investissent pleinement dans leur rôle et participent  ainsi à la démocratie locale.

Enfin, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance en direction des membres du personnel communal pour la qualité de leur travail et leur sens du service public.

Je tiens tout particulièrement à remercier Rémi Decombes, notre Directeur Général des Services, pour son investissement,  son professionnalisme et sa disponibilité  à nos côtés. 

Je veux aussi saluer la présence de nombreux jeunes du Conseil Municipal des Jeunes. Je veux par ces quelques mots, rendre hommage à leur engagement civique et citoyen.

Merci à eux d’avoir fait le choix de se mettre au service des autres et de la collectivité.

Je veux enfin remercier mon épouse et mes enfants pour leur soutien, leur patience, et leur compréhension du fait de mes nombreuses absences à la maison”.

Reconnaissance.

“Une cérémonie des vœux c’est un instant privilégié, pour faire part de sa reconnaissance, et le mot n’est pas trop fort,  envers ceux qui apportent tant à notre commune.

Je voudrais ce soir profiter de cet instant pour adresser mes remerciements à l’ensemble des associations qui ont à cœur d’animer notre commune à  travers de très nombreuses manifestations, événements ou autres services apportés à la population. 

Ces manifestations sont essentielles pour l’attractivité et l’animation de Vagney.

Je voudrais ce soir, rendre hommage et ils sont nombreux dans cette salle, aux commerçants, aux artisans; aux chefs d’entreprises qui par leur activité, représentent  le poumon de notre commune.

Le dynamisme de notre ville :

C’est à chacun et chacune d’entre vous que nous le devons, alors merci pour vos initiatives, merci pour votre investissement, merci pour tout ce que vous faites pour Vagney,

C’est à travers tous ces actes du quotidien, qu ils soient professionnels, associatifs ou privés, que vous rendez Vagney attractif;

Alors merci pour ce que vous apportez à notre commune; merci d’être vous-mêmes, ne changez rien.

Je veux aussi remercier ceux qui interviennent ; tout au long de l’année sur notre commune.

Les services de gendarmerie pour leurs différentes interventions,

Les sapeurs-pompiers pour leur engagement,

L’ONF, en particulier Jean Pierre Hantz qui gèrent au mieux notre domaine forestier (et encore plus suite aux 2 années de sécheresse que nous venons de traverser avec de lourdes conséquences écologiques)

Mais remercier aussi ceux qui s’occupent de notre spiritualité,

Monsieur le curé et les représentants de l’église évangélique de Zainvillers”.

Bilan 2019.

“Je voudrais dire ma satisfaction sur le bilan 2019 autour de quelques points forts :

Nos finances, le désendettement de notre commune se poursuit ; tout en maîtrisant nos taux d’imposition.

Autre élément de satisfaction : les travaux d’assainissement sur le quartier de Zainvillers ont été engagés.

Bien sûr, cela a occasionné de la gêne, mais nous avons tenu cet engagement.

Et enfin autre élément de satisfaction : nous avons pris le chemin de l’avenir en lançant le projet d’un futur lotissement.

Chemin de l’avenir qui se confirme avec en 2020, l’arrivée de la fibre l’été prochain (merci au CR, au CD et à la CCHV).

Chemin de l’avenir qui se confirme tout autant, en 2020, avec les travaux de désamiantage puis de destruction de l’ancien collège en février prochain, merci au conseil départemental, pour une ouverture en sept 2022.

Alors, pour les projets 2020, je n’en dirai pas plus.

C’est la future nouvelle équipe municipale qui définira la feuille de route des 6 prochaines années.

Nous arrivons dans un temps où la démocratie laisse place au débat et au choix”.

Remerciements.

“Je profiterai de l’instant pour adresser mes remerciements en direction des élus qui ont œuvré pour le bien de la commune depuis 2014, et du  personnel municipal et encore plus particulièrement en direction des chefs de service avec qui nous avons collaboré durant ces années.

Ne connaissant pas l’issue du scrutin, je vous inviterai simplement à participer en masse à ce temps de respiration démocratique, pour aller voter le 15 mars prochain. Et surtout ne vous dites pas, j’attends le 2eme tour pour aller voter…. il n’est pas inenvisageable qu’un seul tout suffise… alors tous aux urnes le 15 mars qu’il y plusieurs voire une seule liste. Toutes les configurations sont envisageables, mais surtout : votez et choisissez librement”.

La communauté de communes.

“Concernant la CCHV, la loi engagement et proximité laisse la porte ouverte à une scission.

 Les 7 communes qui ont souhaité se lancer dans ce processus vont, les élus l’ont confirmé, poursuivre la procédure.

Une fois celle-ci aboutie, quel qu’en soit l’issue, les futurs élus, que vous aurez désigné, devront continuer à défendre notre territoire, avec en tête une certaine idée de l’esprit communautaire.

Pour moi, cette certaine idée de l’esprit communautaire réside autour d’un groupement de communes, qui se rassemblent,  pour mutualiser ensemble des moyens et des forces, afin d’offrir des équipements et des services à notre population et à nos visiteurs, sachant que l’enjeu principal est  l’attractivité de notre territoire.
Je voudrais terminer mon intervention en adressant à chacun et chacune d’entre vous tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Vœux de santé et de réussite.

Bonne et heureuse année à toutes et tous. 

Et que 2020 qui se profile vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter à vous et à vos proches, bonheur et sérénité.

Mais je sais, hélas, que certaines personnes traversent des difficultés, personnelles ou professionnelles, ou encore sont confrontées à la maladie, à la peine ou à la solitude.

C’est là que le mot solidarité doit pleinement trouver son sens.

Certes, la solidarité se met en œuvre à travers les institutions, mais le rôle de chacun est essentiel :

Solidarité à travers l’entourage, les amis, les voisins, le tissu associatif…

La proximité est l’essence même de la solidarité.

Sachons être à l’écoute de ceux qui nous entourent.

Bonne année à toutes et tous”.