Remiremont – Les vœux du maire dans l’ombre des prochaines élections municipales

C’est devant quelque 400 personnes que s’est déroulée, ce samedi soir, la cérémonie des vœux du maire,  cérémonie dédiée aux différents corps constitués, aux associations ainsi qu’aux romarimontains qui ont fait le déplacement vers un palais des congrès ayant revêtu un décor vosgien. Pas d’annonces miracle, la perspective des élections de mars prochain oblige, mais une autosatisfaction sur les réalisations et actions entreprises au titre de l’année 2019. 

Une soirée ouverte dans la bonne mesure au son du club des mandolines invité cette année à assurer plusieurs intermèdes musicaux. Et sur le podium central, c’est une nouvelle fois Rémi Tanaré, animateur de Magnum La Radio, qui rythmait le jeu des différentes interventions. Le maire romarimontain avait donc l’honneur de prendre la parole en premier lieu afin d’évoquer trois temps forts de l’année 2019 : la réalisation des sentiers reliant le centre ville au fort du Parmont avec l’appui de Remiremont VTT et de la section du Club Vosgien, la pose de la première pierre du futur complexe cinématographique et le projet du pôle hôtelier 4 étoiles sur le site laissé vacant par la Banque de France.

Voeux J-Hingray (1)

Puis tour à tour, ce sont quatre adjoints qui furent invités à s’exprimer. A commencer par Stéphanie Didon pour ce qui est de la communication, de l’attractivité, de l’animation et du tourisme. L’élue relatait une «force de propositions et suggestions, dont certaines venant de romarimontains qui font aujourd’hui que des investisseurs s’intéressent à la ville, une cité du bien vivre ensemble ».

Voeux J-Hingray (5)

Adjoint aux associations et aux sports, Jean-Charles Foucher notait que «200 événements ont eu lieu en 2019 », citant en grande nouveauté la 1ère enduro des Abbesses. Puis il précisait que la livraison des travaux du stade (1,5 million d’€) était programmée pour le printemps.

Voeux J-Hingray (6)

Du côté du social, Jocelyne Porté souligna la réalisation des travaux d’accessibilité pour les résidences du Parc et de la Paltrée, l’arrivée de Laurent Colombain à la tête du Comité des Anciens, mais surtout la rénovation de 12 chaufferies permettant désormais une gestion centralisée sur 31 sites.

Voeux J-Hingray (8)

Pour la jeunesse et l’éducation, Jean-Benoït Tisserand, relatait que plus de 800 élèves sont répartis sur les 5 groupes scolaires de la ville, précisant au passage que de jeunes couples s’installent sur la ville. Il évoqua également le travail efficace du nouveau directeur du centre social, l’installation de nouveaux jeux pour enfants au parc Zeller, sans oublier le sauvetage important de l’AFPA, lieu transformé en « village des formations ».

Voeux J-Hingray (9)

Trois questions tirées au sort.

Préalablement à la cérémonie des vœux, les habitants avaient été invités à formuler différentes questions au maire. Ce samedi soir, trois d’entre elles furent tirées au sort. La première fut celle formulée par Brigitte Noël, au sujet du devenir de l’hôpital en 2020. Jean Hingray indiqua que « le combat continue pour maintenir l’essentiel des services, la mobilisation de tous les instants se poursuit  avec les équipes en place» mentionnait-il, notant au passage qu’au niveau national, « Remiremont n’était pas la seule ville inquiète pour son hôpital ».

Voeux J-Hingray (2)

La question suivante (anonyme) consistait à savoir si les habitants des écarts de la ville bénéficieraient du déploiement de la fibre. Assurément oui, selon le maire, puisque tout est mis en œuvre pour que « les 4 coins de la ville soient desservis d’ici la fin de l’été prochain ». La 3ème question tirée au sort fut assez pertinente. C’est Audrey qui s’intéressait de savoir s’il était envisagé de monter un dossier pour que Remiremont soit ville étape d’un prochain Tour de France… « Un tel dossier, ça coûte de l’argent » a répondu le maire, relayé par son adjoint aux sports Jean-Charles Foucher, qui faisait savoir que « le budget était déjà ric-rac… »

Interventions extérieures.

Parmi les invités présents, sont ensuite intervenus Sylvie D’Alguerre, conseillère régionale Grand Est, qui a évoqué la politique environnementale de la Région afin d’agir efficacement au niveau des Territoires, apportant ainsi des idées « pour agir et être dans l’action et non dans les lamentations ».

Voeux J-Hingray (15)Dominique Péduzzi, président du Pays de Remiremont et de ses vallées, lui succéda en évoquant notamment l’Espace Santé situé à proximité du centre hospitalier et par-là même les accompagnements en pathologies. Double casquette pour cet élu avec celle de la présidence des maires ruraux des Vosges pour aborder ce qu’il a appelé « le millésime 2014-2020 » des maires en place et leurs difficultés « face à une diminution de crédits et la non-considération de l’État, sans oublier les effets prolongés de la crise de 2008 ».

Voeux J-Hingray (16)

Christophe Naegelen, député de la circonscription, a redit pour sa part son grand attachement au centre hospitalier avec les emplois qu’il génère et l’ensemble de ses services plutôt positifs, rappelant au passage qu’il avait tenu l’été dernier à passer 40 heures au coeur de l’établissement, tout en rencontrant 130 professionnels de la santé. « Je demeure au coeur du combat pour que l’hôpital reste spécialisé et je poursuis mon action au niveau national pour le valoriser dans le cadre du Plan Santé 2022 » a t-il martelé.

Voeux J-Hingray (19)

Article de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.