Remiremont – « Il était une fois », la nouvelle exposition du Musée Charles de Bruyères

La nouvelle exposition temporaire du musée Charles de Bruyères a ouvert mercredi 22 janvier.

Carmen Cassan et Sylvain Fournier sont photographes autodidactes et membres actifs du club photo Noir et Couleur, passionnés d’exploration urbaine (Urbex) depuis maintenant six ans. Cette pratique consiste à visiter et photographier toutes sortes de lieux créés puis abandonnés par l’homme.

La plupart de leur temps est consacré à cette passion et ils ont déjà visité plus d’un millier de lieux, toujours à la recherche de nouveaux endroits aux ambiances si particulières.

Le duo expose ainsi régulièrement et présente ses photos sur différents supports : papier, toile et aluminium.

Une vieille maison, une ruine ne sert plus à rien, pour le commun des mortels. Pour l’artiste, c’est une source d’inspiration.

Ces éléments délabrés, inutiles, en attente d’être démolis, et même cette poussière, deviennent des oeuvres d’art par le médium qu’est la photographie.

Un regard qui s’empare des lieux, un cadrage millimétré, une dose de sensibilité, et un travail minutieux de finalisation des photographies : voilà ce que présentent Sylvain Fournier et Carmen Cassan, nous invitant ainsi au rêve, à l’exploration, voire à s’affranchir des convenances et du politiquement correct pour donner une dimension artistique à ce qui ne semble plus avoir de valeur.

C’est une leçon de regard : tout peut être beau quand on sait voir la beauté, même au milieu de la laideur…

Informations pratiques :

Musée Charles de Bruyères.

03.29.62.59.14.

Ouvert tous les jours sauf le mardi.

Exposition temporaire gratuite.

AfficheFournierCassan