Le Département fait le bilan avec les forces vives de la Bresse et du Thillot

Jeudi 23 janvier, Philippe Faivre, Conseiller départemental, Vice-Président en charge des Finances ainsi que les Conseillers départementaux, Jérôme Mathieu, Brigitte Vanson, Catherine Louis et Dominique Peduzzi étaient réunis au Thillot pour présenter aux élus et aux forces vives des deux cantons un bilan de l’action du Département.

Depuis 2015, et le lancement du « Plan Vosges Ambitions 2021 », le Conseil départemental des Vosges a mobilisé plus de 1,5 milliards d’euros pour l’attractivité du territoire (la communication, l’agriculture, l’économie, le tourisme, le sport et culture) ; la qualité de vie des vosgiens (l’éducation, l’autonomie des personnes âgées et handicapées, l’enfance, les transports et l’environnement) et pour les équilibres territoriaux (les routes, le patrimoine, l’insertion et l’aménagement numérique).

thillot2

Damien Parmentier, Directeur Général des Services est revenu sur les grandes actions du plan « Vosges 2021 » comme par exemple : le nouveau collège Elsa Triolet, les perspectives d’investissement pour l’aéroport de Mirecourt, le « Plan Actions Santé » dans les EHPAD, le soutien à l’agriculture biologique, l’inauguration de la Maison de la Montagne, ou encore la nouvelle plate-forme pour l’emploi « Boss et Vous ». Autant d’actions pour lesquelles une démarche d’évaluation pour en mesurer la pertinence et l’impact a été mise en place par la collectivité. A noter que cette approche de suivi et d’évaluation assez inédite a été récompensée par un prix au niveau national.

thillot5

Les travaux de rénovation du Collège Hubert Curien de Cornimont ont été évoqués. Depuis 2017, le Département a réalisé des travaux de transformation de la salle informatique en salle de science, la réfection complète de la salle de SVT, la réfection des salles banalisées avec mise aux normes et ravalement de l’ensemble ainsi que la réfection du rez-de-chaussée de l’externat du collège, la rénovation du CDI, et de la vie scolaire. De plus, il est prévu en 2020 de rénover la salle des professeurs et la salle de technologie, d’agrandir et rénover l’infirmerie. Le coût total des travaux de ces 3 dernières années s’élève à plus d’1,47 million d’euros. De plus, la Maison de la Montagne, inaugurée depuis un peu plus d’un an, a déjà permis à plus de 350 personnes de suivre une formation dans les locaux de l’ancien collège de La Bresse. Au total, plus de 47 millions d’euros ont été investis pour l’appui au canton de la Bresse.

thillot8

En ce qui concerne le canton du Thillot, le Département a soutenu l’extension du Musée des Hautes-Mynes et son parcours de visite. Plus de 57 000 euros ont été alloués pour soutenir le développement touristique du site. En 2019, 22 000 personnes dont 3 000 scolaires ont visité le site. Le Département a également signé une convention avec la commune du Thillot pour l’accompagnement scientifique du musée. Au total, plus de 29 millions d’euros ont été investis pour l’appui au canton du Thillot.

thillot9

Enfin, la réunion a permis de présenter les grands axes du futur Plan Vosges 2030 qui mettra l’accent sur la jeunesse, le développement économique, le lien social et les adaptations futures face au changement climatique.