Ski – Thibaut Favrot à Garmisch, Bastien Poirrier à Cortina, Antoine Gérard à Seefeld et Julia Clair à Oberstdorf

Alors que les skieurs alpins n’ont pas encore disputé la moindre course, cette saison, dans les Vosges, le week-end des fondeurs sera une nouvelle fois bien occupé.
SKI ALPIN
Coupe du Monde. Deux skieurs alsaciens font partie de la sélection française, ce week-end à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Victor Schuller sur la descente et Thibaut Favrot sur le super-géant. Schuller est actuellement 25e du classement général et Thibaut Favrot 26e. A l’issue d’un break forcé de trois semaines, ce dernier renoue avec la coupe du Monde, bien décidé à concrétiser ses prometteurs résultats de la fin d’année (18e à Beaver Creek, 13e à Alta Badia).
Championnats de France U16. A Tignes, en cette fin de semaine, les épreuves ont été annulées en raison des conditions climatiques. Seul le super-géant féminin a pu se disputer, Léane Claudel est sortie, Emma Nasti (Skieurs du Tanet) finit 54e et Marine Baur (AN Munster) 80e.
SKI DE FOND
Visma Skis Classics. Bastien Poirrier reste dans les Dolomites avec une nouvelle épreuve organisée en Italie, la Cortina-Toblach, sur 42 kilomètres en classique. Cette épreuve, bien ancrée dans la tradition, suit en grande partie le tracé de l’ex étape utilisée lors du Tour de Ski. Le pont culminant du parcours se situant à 1.534 mètres, les 12 derniers kilomètres sont en descente.
Championnats d’Ile-de-France. Ils se disputent ce dimanche au Breitfirst sous forme d‘une mass-start en skating pour les U20 et seniors. Elle sera également ouverte aux coureurs régionaux, tout heureux de profiter de l’aubaine alors que la Trace vosgienne est annulée. Tandis que Clément Christmann s’expatriera ce week-end dans le Jura, pour préparer la Transjurassienne, la course s’annonce d’autant plus ouverte. Les Vosgiens tenteront de s’engouffrer dans la brèche mais les Alsaciens seront encore bien armés à domicile avec l’expérimenté Nicolas Krempp. Premier départ à 10 h.
Coupe de France. Direction La Féclaz, en Savoie, pour la jeune sélection vosgienne, dans le sillage d’Antonin Schoeffel et Clémence Didierlaurent. Avec, au menu, un sprint samedi et une individuelle dimanche.
BIATHLON
Mondiaux juniors. Championne du Monde par équipe, mercredi, Paula Botet conclut la semaine sur la poursuite ce week-end à Lenzerheide (Suisse). Emilien Claude, endeuillé par la disparition de son père, viendra également s’aligner sur cette ultime épreuve avec des espoirs de bien figurer.
Coupe de France. Sur le site du col de Porte, une grosse délégation vosgienne prendra le départ de la quatrième étape de la saison, avec les U17 en plus. En l’absence de leurs leaders Botet et Claude, les espoirs seront toutefois limités.
SAUT A SKIS
Coupe du Monde. 26e du classement général, Julia Clair revient courir en Allemagne, ce week-end à Oberstdorf, où les supporters vosgiens se déplaceront en nombre.
COMBINE NORDIQUE
Coupe du Monde. Antoine Gérard ne manque pas non plus de fans venus des Vosges, ce week-end à Seefeld (Autriche), avec pas moins de trois épreuves au programme. Ce vendredi, le Vosgien a manqué son entrée en matière, en terminant 35e alors qu’il était 40e de la course de fond.
Coupe de France. Elle continue à Chaux-Neuve pour les espoirs vosgiens. Dans le sillage de Célestin Méline, encore brillant lors du week-end dernier à Chamonix et aux Contamines.
D.J.