Depuis jeudi 30 janvier et jusqu’au dimanche 9 février, la semaine de la photographie continue d’attirer tous les regards en divers lieux de la ville où photographes de renommée y présentent une sélection de leurs œuvres. Autant de rendez-vous fixés au Musée Charles de Bruyères, à l’Hôtel de Ville, au Centre Culturel Gilbert Zaug ou encore à la Médiathèque Intercommunale. C’est aussi sans oublier l’actuelle exposition intitulée « Les Sentiers détournés urbains de la photo », en place sous les arcades de la rue Charles de Gaulle, ou encore les projections programmées les , 2, 3 et 5 février au cinéma Le France. L’inauguration officielle de cette 24ème semaine de la photographie avait lieu ce samedi 1er février en début d’après midi en présence du maire Jean-Hingray, de Stéphanie Didon et Jean-Charles Foucher, adjoints, de Christophe Naegelen, député de la circonscription. Rencontre avec les différents photographes et visite effectuée sous la conduite de Xavier Batistella, nouveau chef de pôle « culture » à la mairie et Françoise Harmand, véritable cheville ouvrière de l’organisation de la Semaine de la Photographie, et ce depuis la 1ère édition.
Sont ainsi à découvrir au Musée Charles de Bruyères, les œuvres de Sylvain Fournier et Carmen Cassan sur le thème « Il était une fois », à l’Hôtel de Ville, celles de Martine Huin (Equilibre du Silence), Jean-Louis Zanno (Ondes, Physalis), Vincent Ganaye (Arbres aux quatre vents), Marc Fulgoni (Collection Hautes-Vosges), Christophe Claudel (Regard animal), Sylvain Mangel (Au plus près de l’écureuil), et le club « Noir & Couleur » (Méli-mél’auteurs).
Au centre culturel Gilbert Zaug, expositions de Stéphane Renaux sur le thème « Par trois, plus ou moins », Frédérique Krommenacker (Flash-back) et Claudine Aumeerruddy (la danse en mouvement). Au même lieu également, les visiteurs ont la possibilité de désigner leur cliché préféré du concours photo sur le thème « le mouvement ». Sans oublier les incontournables diaporamas de Pierre Salquèbre (Glace Islandaise) et de Jacky Monnin (l’Or blanc des Vosges).
Quatrième lieu de rendez-vous à la Médiathèque Intercommunale avec l’exposition de Franck Noël (Instants figés). A retenir aussi la projection du film « Camille » au cinéma Le France, document réalisé par Camille Lepage, jeune photojournaliste. Un film primé à Locarno, Namur et Angoulême.
Concernant « Les sentiers détournés urbains de la photo », Stéphane Hette et Ghislain Simard invitent à la poursuite de leurs inspirations respectives le long des arcades de la rue Charles de Gaulle. Beauté de la nature avec pour le premier une vision entre art, graphisme et science et pour le second la technique de la photographie ultrarapide dont il est l’un des spécialistes.
Différents rendez-vous (rencontres, conférence, soirée d’échanges) sont proposés dans le cadre de cette semaine de la photographie. De même que des balades contées au centre ville autour des photos des Sentiers détournés (arcades) programmées samedi 8 février à 15 h et 16 h 30.
Renseignements et informations : mairie de Remiremont – www.remiremont.fr –
facebook : Ville de Remiremont
Denis Philippe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.