Abracadabra ! Et le rêve de Clément Demangel devint réalité

« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » A cette question, Clément Demangel répondait invariablement : « Je serai magicien ! » Même si la réponse prête à sourire et que son entourage ne le prenait guère au sérieux à l’époque, à force d’obstination, de patience et beaucoup d’entraînement, le jeune homme originaire de Rupt-sur Moselle qui a maintenant 30 ans, est fier aujourd’hui de se présenter comme magicien professionnel.

écoledemagieLesp'titsAs1

Cette envie lui est venue en regardant l’émission de Patrick Sébastien « le plus grand cabaret du monde » qui mettait régulièrement en scène des illusionnistes faisant rêver le jeune Clément alors âgé de 7 ans. Ses parents lui achètent alors sa première boîte de magie. Il expérimente ses premiers tours et vers 11 ans il intègre une école de magie au Thillot puis une seconde à Contrexéville dirigée par un magicien professionnel. A ses côtés, il a beaucoup appris. Il a aussi pu faire ses débuts sur scène dans des cabarets ou des cirques notamment en Allemagne.

FestivalMagieVosges

Devenu à son tour magicien professionnel, Clément se produit dans la région mais aussi un peu partout en France, en Allemagne, en Suisse et en Belgique. Il intervient à la demande de particuliers pour des fêtes de famille mais aussi à l’occasion d’arbres de Noël pour des comités d’entreprises, et également à l’invitation de collectivités ou d’associations. Son parcours est aussi jalonné de rencontres : Sylvain Mirouf et David Copperfield font partie des célèbres magiciens que Clément a pu côtoyer dans l’exercice de son art. En 2012-2013, il a ainsi eu l’opportunité d’assurer la première partie du spectacle de Gérard Majax dans le cadre d’une tournée en Belgique.

magie1

L’envie de transmettre…
Tandis que certains enfants s’adonnent au sport ou à la pratique d’un instrument de musique, d’autres choisissent de suivre les traces de Merlin l’enchanteur ou d’Harry Potter. Chaque semaine, Clément Demangel accueille une quinzaine d’élèves dans l’école de magie baptisée « Les petits As » qu’il a créée il y a dix ans.

sans-titre

…et d’organiser des spectacles
Il y a cinq, Clément organisait son premier festival de magie. Fort du succès rencontré lors de cette première édition, il donne depuis, rendez-vous chaque année aux amateurs du genre pour deux représentations d’un spectacle unique et exceptionnel. Cette année encore, les artistes venus de France, d’Allemagne, de Pays-Bas vont ravir petits et grands avec des tours tous plus bluffants les uns que les autres : mentalisme, grande illusion, manipulation de cartes, quick change (changement ultra rapide de costumes). Et cette fois encore, le public sera acteur et prendra part à un tour de cartes. Mais chut ! Laissons opérer la magie, n’en dévoilons pas plus ! Rendez-vous est donné à la Rotonde de Capavenir Vosges (Thaon les Vosges) les samedi 28 et dimanche 29 mars.