Remiremont – Le lycée professionnel accueille les Olympiades des Métiers Grand Est

La spécialité gravure sur pierre.

Le lycée Camille Claudel a accueilli la compétition régionale des Olympiades des Métiers (Worldskills) le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février 2020 en marbrerie et gravure sur pierre. Le samedi après-midi, l’EASMS  (Association Européenne des tailleurs de pierre et sculpteurs / European Association of Stone Masons & Sculptors) s’est réunie au lycée.

Florence Génin est professeure spécialisée en gravure sur pierre depuis 16 ans. Cinq élèves travaillaient sur une pierre type calcaire marbrier de 30 x 60 cm et de 3 cm d’épaisseur. Le thème de l’épreuve, défini par Florence Génin et Sonia Rimaldi (professionnelle venue d’Alsace), portait sur ʺShanghai 2021ʺ.

Les postulants aux Olympiades des Métiers Grand Est devaient graver finement le décor de la ville de Shanghai en lithogravure, le texte et la date et enfin l’idéogramme en incise. Le temps total alloué était de 12h30 entre les deux jours.

Six postulants étaient en lice :

  • Nicolas Bies (déjà vainqueur l’an passé avec sa sculpture «L’ange de l’Hôpital») demeurant en Moselle à l’Hopital
  • Martial Seyves de Panissières (Loire)
  • Louis Delerue de Remiremont
  • Killian Muller de Sercoeur (Vosges)
  • Yanis Aouchni de Vittel (Vosges)
  • Laurédane Gohi de Thionville (Moselle).

La spécialité marbrerie.

Sur les deux inscrits, un seul était présent pour l’épreuve, Lucas Bies de Guerting en Moselle. Lucas Bies est le cousin de Nicolas Bies, postulant en gravure sur pierre.

Le professeur Manuel Da Silva a expliqué que le postulant devait réaliser dans le temps imparti une sorte de guéridon composé d’un plateau en pierre, d’un support en bois et d’un socle en pierre.

NB : pour visiter l’atelier marbrerie, alors que les élèves travaillent, mieux vaut se présenter avec des bottes et un imperméable pour se prémunir des éclaboussures !