Ski – Clément Noël à Chamonix, Delphine Claudel et Adrien Backscheider à Falun

Une situation inédite dans le massif vosgien où le ski alpin n’a pas encore disputé la moindre course à mi-saison, faute de suffisamment de neige dans les stations. Tout le programme du week-end est de nouveau reporté. Pendant ce temps, les fondeurs trouveront une nouvelle fois leur bonheur au Breitfirst.
SKI ALPIN.
Coupe du Monde. Clément Noël aborde ce samedi le slalom de Chamonix avec l’intention clairement affichée de s’imposer à domicile : “gagner en France, ça aurait une autre saveur”. En tout cas, le Vosgien entend bien rester sur le podium du classement général. C’est d’ailleurs en nombre que les supporters du massif des Vosges feront le déplacement. Demain, il sera également en lice sur le slalom géant, avec l’Alsacien Thibaut Favrot, actuellement 27e de la coupe du Monde de géant. A 8 places de son 19e rang final de la saison passée.
SKI DE FOND.
Coupe du Monde. Delphine Claudel vient de rentrer à trois reprises dans le top 15 depuis le début de la saison et de poursuivre sa progression dans la hiérarchie (24e du classement général). Elle aura à coeur de confirmer à Falun (Suède), sur un sprint en classique puis une course de distance en skating. Adrien Backscheider, qui a engrangé lui aussi trois top 15 cet hiver, est également du voyage.
IMG_6338
Visma Skis Classics. Il avait prévu de se frotter au gratin de la Transjurassienne qui a finalement a été annulée. In extremis, Bastien Poirrier et les coéquipiers de son team ont mis le cap sur la Jizerska Padesatka en République Tchèque avec départ et arrivée dans le village montagnard de Bedrichov. Longue de 50 km, elle propose plusieurs côtes assez sévères avant un final sur partie descendante.
Coupe des Vosges Crédit Mutuel. Alors que le calendrier régional était libre ce week-end, compte tenu de la concurrence initiale de la Transjurassienne, les fondeurs ont rendez-vous demain au Breitfirst, sur le Mémorial Luc-Colin. Prévu à l’origine en décembre au Ballon-d’Alsace par la Haute-Moselle SN , il est repris par les bénévoles du SC Ranspach, avec l’aide du SC Guebwiller et du TC Mulhouse, sous forme d’une mass-start en skating, pour les U15, U17, U20 et seniors. A domicile, Clément Christmann (SC Ranspach) voudra d’autant plus conforter son leadership retrouvé sur la coupe des Vosges. Premier départ à 9 h 30.
COMBINE NORDIQUE
Coupe du Monde. Antoine Gérard vient de rentrer pour la deuxième fois de l’hiver dans le top 20 à Seefeld. On attend confirmation à Otepää (Estonie) durant ce week-end.
SAUT A SKIS.
Coupe du Monde. Forte de son meilleur résultat de la saison (10e à Oberstdorf), Julia Clair est en train de retrouver le niveau qu’on lui a connu avant sa blessure. Elle tentera de continuer sur sa lancée à Hinzenbach (Autriche).
D.J.