Vendredi 7 février, c’est dans une salle archi-comble du centre culturel que Gérard Dupré, membre actif de la Société d’Histoire de Remiremont et sa Région, a présenté un riche diaporama, largement documenté, sur les vitraux des églises de toute la région, voire de France, sur lesquels figurent les saints associés au célèbre Saint-Mont.
Des vitraux plus beaux les uns que les autres.
Avant de présenter le résultat de ses recherches, le conférencier rappelait ce qui l’avait conduit à étudier ce sujet inédit.
En 2014, à l’initiative de Pierre Heili, la Société d’histoire avait décidé d’organiser une journée d’études consacrée au Saint-Mont, journée qui a eu lieu en octobre 2015. Sollicité par ce dernier pour étudier et présenter ce sujet, Gérard Dupré, après bien des hésitations, avait accepté de relever le défi, aidé en cela par ses camarades de la Société d’histoire, pour le guider dans ces explorations. Cet inventaire des représentations des saints du Saint-Mont a nécessité de longs déplacements aux quatre coins du département pour : se faire ouvrir les portes des églises, inventorier les vitraux, identifier les personnages, rechercher les noms des ateliers qui les avaient réalisés.
Pendant plus d’une heure le conférencier a montré les différentes images des saints : Amé, Romaric, Adelphe, Claire,
Gébétrude, les représentations de leurs miracles : un oeil pour sainte Claire rappelant qu’elle guérissait les maladies des yeux, un tonneau de bière pour saint Romaric, rappelant qu’invité dans une maison où la maîtresse de maison s’en trouvait démunie, il remplit les tonneaux de sa cave…
Il nous a fait découvrir le nom des ateliers qui ont réalisé ces vitraux représentant les saints du Saint-Mont : les ateliers Maréchal et Champigneulles, de Metz puis Bar-le-Duc et ses réalisations : Uxegney, Grandvillers, Remiremont, Dommartin-lès-Remiremont.
Les ateliers Benoît frères de Nancy : Saint Romaric représenté à Ramonchamp ; les ateliers Gross de Nancy : Saint-Etienne-les-Remiremont et plus lointain, les ateliers Loire de Chartres : Cornimont, Saint-Amé, Vagney, Xertigny, Mattaincourt ; les ateliers du Carmel du Mans : Charmois devant Bruyères, la chapelle du vieux Saint-Amé, les ateliers Gesta de Toulouse : Arches et Rupt-sur-Moselle etc…
Vidéo : Jean-Claude Olczyk.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.