La mesure du « Duo Anthémis » avec Musique à Remiremont

Musique à Remiremont est une association qui organise des concerts de musique classique de septembre à juin de chaque année. La tradition se poursuit en ce mois de février avec une prestation du Duo Anthémis ce dimanche 16 février à 16 heures au centre culturel Gilbert Zaug.

En première partie, vous retrouverez les lauréats du 3ème Concours National de Musique de Chambre de Remiremont 2019, catégorie Excellence. Quatuor de flûtes
traversières Quatuortencia de la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Plein tarif : 15,00 euros. Jeunes (Pour les moins de 18 ans) : 7,50 euros. Enfants (Pour les –moins de 12 ans) : gratuit. Adhérents : 12,00 euros.

Duo Anthémis piano /clarinette.

Le duo Anthémis, composé de Juliette Boubel au piano et de Florent Charpentier à la clarinette, est né en 2016 d’un besoin irrépressible de musique de chambre de la part de ses deux protagonistes…

Les deux âmes en peine se sont reconnues, au détour des coulisses et antichambres
des belles salles de concert où ils ont le bonheur de se produire régulièrement.

Ils ont la joie de partager avec vous le fruit de leur travail, en vous proposant des concerts variant répertoires et univers musicaux : germanismes de Brahms à Berg ; l’univers coloré, poétique et raffiné de la musique française (19 et 20ème siècle) ; l’univers rafraîchissant, brillant et « jazzy » de musiques américaines et d’Europe…Juliette Boubel, piano.

Après une médaille d’or au conservatoire de Nancy puis un premier prix supérieur inter-régional à Luxembourg, elle intègre le CRR de Paris dans la classe de Dominique Geoffroy et Hugues Leclère.

Elle en sort avec un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury en en
1997, puis un prix d’excellence en 2000.

Elle a par ailleurs reçu le premier prix à l’unanimité au concours Claude KAHN.

Passionnée autant par le piano solo que la musique de chambre, elle rentre au conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon en piano (classe de Pierre Pontier) et accompagnement au piano (classe de Michel Tranchant), et obtient deux master en accompagnement et piano (mention très bien) en 2003 et 2005.

Elle se produit en récital, en soliste avec orchestre (concerto pour la main gauche de Ravel, concertos de Mozart, Beethoven) et en musique de chambre ; elle a notamment joué avec Anne-Aurore Anstett, Anne-Cécile Brielles (violon), Jessica Bessac (clarinette) lors de festivals et saisons artistiques à Banuyls-sur-Mer, Menton, les musicales de Saint-Bernard-en-Beaujolais, festival de Dinard, opéra de Besançon, arsenal de Metz, salle Poirel à Nancy… Depuis 2015, elle a créé avec la soprano Aline Maalouf le duo Tocca Voce, avec des concerts en France et au Liban.

Elle a également eu le plaisir d’accompagner de nombreux choeurs, dont le choeur des trois cultures à Rabbat, les petits chanteurs de Saint Marc (film les choristes) et a accompagné des concours nationaux et internationaux (printemps de Prague).

Dans ses concerts, elle aime créer des passerelles avec d’autres arts comme la danse, la peinture, la poésie, ou même la cuisine. Elle est également sensible aux claviers anciens, et ses choix d’interprétation sont influencés par les sonorités et touchers spécifiques de chaque facteur.

Titulaire de plusieurs certificats d’aptitude, elle enseigne au conservatoire de Metz. Depuis 2016, elle forme avec Florent Charpentier, le duo Anthémis.

Florent Charpentier, clarinette.

Né en 1982, Florent Charpentier remporte en 2008 un Premier Prix au prestigieux concours international « Printemps de Prague », une récompense qui n’avait plus été attribuée à un clarinettiste français depuis vingt-deux ans. Par ailleurs, il est nommé « Révélation classique de l’Adami » pour l’année 2009. En 2012, il est nommé clarinette solo de l’orchestre national de Lorraine.

Son parcours musical débute à l’âge de huit ans avec Philippe Moinet, clarinette solo à l’Orchestre de Nancy, puis se poursuit au Conservatoire de Nancy dans la classe d’Olivier Dartevelle. En 2000, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon (CNSMDL), dans les classes de Jacques Di Donato et Robert Bianciotto.

En 2006, il obtient son diplôme national d’études supérieures de musique mention très bien à l’unanimité, avec mention spéciale du jury pour l’interprétation de la pièce de Karlheinz Stockhausen Der Kleine Harlekin. Cette brillante distinction lui vaut d’être invité à se produire en récital au Congrès international de la clarinette (Clarfest) en juillet 2007 à Vancouver.

Il s’est produit à plusieurs reprises en soliste aux côtés de formations prestigieuses
tels que l’orchestre de chambre de Prague, l’orchestre de la Musique de l’air, l’orchestra della Toscana, l’orchestre de l’Opéra de Toulon, l’orchestre symphonique et lyrique d’Avignon ou l’orchestre philharmonique de Marseille, des phalanges avec lesquelles il interprète les grands concertos dédiés à son instrument.

La musique de chambre occupe une place importante dans sa formation et notamment le répertoire avec cordes et piano. Il s’est produit régulièrement aux côtés de différentes formations de chambre telles que le quatuor Léonis, le quatuor Stamic, Sonia Wieder-Atherton, le pianiste Antoine de Grolée, la harpiste Pauline Haas, et forme de 2009 à 2012 un duo original baptisé « Jeux d’anches » avec l’accordéoniste Mélanie Brégant.

Depuis 2016, avec la pianiste Juliette Boubel, il forme le duo Anthémis.

Au programme.

Première partie.

Sonatina de Malcolm ARNOLD. Allegro con brio, andantino, furioso. Six pièces d’après des chants traditionnels anglais de Vaughan WILLIAMS. Cinq bagatelles opus 23 de Gerald FINZI. Adagio, Andante sostenuto (V. Williams) ; Forlane (Finzi) ; Lento (V. Williams) ; Fughetta(Finzi). Trois miniatures de Krzystof PENDERECKI. Allegro, Andante Cantabile, Allegro ma non troppo.

Première rhapsodie de Claude DEBUSSY.

Seconde partie.

Sonate, premier mouvement d’Herbert HOWELLS. Con moto, dolce e contenerezza. Alla marcia d’Arnold COOKE.

Sonatine de Joseph HOROVITZ. Allegro calmato, Lento quasi andante, Con brio.

Deux danses roumaines de Béla BARTOK : allegro moderato, allegro. Danse romaine
de Leo WEINER.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s