Partenariat stratégique avec la Chambre de Commerce et d’Industrie : la Région mobilise plus de 12 millions d’euros au bénéfice des entreprises

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Gilbert Stimpflin, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Grand Est, ont signé ce jour un accord cadre de partenariat qui renouvelle en profondeur la coopération entre la Région Grand Est et la CRCI pour les trois années à venir.

Cet accord marque le point de départ d’une nouvelle dynamique de collaboration, qui se décline dans différents secteurs et vise à capitaliser sur l’expérience et la proximité des Chambres de Commerce dans la mise en œuvre de certaines politiques et priorités de la Région Grand Est.

Ce partenariat affiche une volonté de construire sur des enjeux majeurs, tels que :

  • la mise en place d’un Observatoire pour un travail de prospective ;
  • l’accompagnement à la constitution de partenariats d’entreprises franco-allemandes, en lien avec Bpifrance ;
  • la construction d’un plan dédié à la transition écologique et énergétique des entreprises industrielles ;
  • la digitalisation des entreprises du secteur du tourisme et du commerce ;
  • l’accélération du développement export des entreprises régionales.

Le commerce de centre-ville constitue un sujet clé de cet accord, permettant à de nombreux Etablissement publics de coopération intercommunale (EPCI) de solliciter l’appui des CCI grâce au soutien financier de la Région Grand Est.

« La Région Grand Est est plus que jamais mobilisée pour soutenir les entreprises industrielles et commerciales dans leurs projets de développement et de transformation. Les Chambres de Commerce et d’Industrie, qui connaissent de profondes mutations, partagent nos objectifs et restent des partenaires incontournables, à haute valeur ajoutée dans le déploiement de nos politiques. Qu’il s’agisse de digitalisation des acteurs touristiques, de développement du commerce de centre-ville, de création d’entreprise, d’industrie du futur ou d’internationalisation, la connaissance du terrain, la compétence des équipes et la proximité des dirigeants sont autant d’atouts mobilisés au bénéfice de nos entreprises. », souligne Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Le Président de la CCI Grand Est, Gilbert Stimpflin, souligne que « La convention signée avec la Région Grand Est constitue un événement important, par lequel la collectivité régionale, chef de file du développement économique, renforce les moyens consacrés au développement de toutes les entreprises, notamment les plus petites, du commerce et des services, du tourisme ou de l’industrie, avec une approche très pragmatique. Cette convention constitue pour les CCI du Grand Est un motif de fierté et de reconnaissance de leur expertise, car elles se voient mobilisées sur des thématiques aussi cruciales pour les entreprises que la digitalisation ou le développement durable, leurs performances à l’international ou l’adaptation de leurs ressources humaines aux mutations en cours. Fierté et responsabilité pour réussir ensemble un partenariat qui doit accélérer la réussite des entreprises et conforter l’emploi en Grand Est. »