Remiremont – Une saison riche en palmarès pour l’ASA des Vallées

Particulièrement suivie et attractive, l’assemblée générale de  l’ASA des Vallées se tenait ce vendredi soir, salle des conférences du centre culturel Gilbert Zaug. Le président Jean-Michel Martin accueillait en la circonstance le président de la Ligue Grand Est, Jacky Clément, le député Christophe Naegelen, l’adjoint aux sports et aux associations de la ville, Jean-Charles Foucher, ainsi que le maire de Raon-aux-Bois, Philippe Noël qui a été récompensé pour son soutien à l’organisation de plusieurs spéciales sur sa commune.

L’occasion de dire que l’année 2019 fut bien fournie en épreuves, entraînant sur les routes des différentes régions de nombreux équipages de l’ASA des Vallées. Avec un palmarès particulièrement éloquent !

Jacky Clément, président de la Ligue Grand Est aux côtés du président Jean-Michel Martin

Au détour du apport moral et d’activités, il faut citer le rallye de Monte-Carlo, le rallye d’automne de La Rochelle, l’Hivernal du Dévoluy avec Bertrand Pierrat, Le rallye du Mont-Blanc avec François Michel-Grosjean, les rallyes d’Epernay, de Bourgogne,  du Var, sans oublier la Finale à Albi. C’est aussi des participations en courses de côte, en slaloms, en circuit endurance et en Cross’Car. Sans oublier la nouveauté avec l’équipe en rallye-raid composée de Graham Knight, Marco Piana et David Watson ayant participé au Dakar et autres épreuves sur le continent africain.

Quel honneur aussi de compter dans ses rangs un champion du Monde 2018-2019 avec Pierre Thiriet, vainqueur au mans en LMP2. En sprint-car, sont aussi à souligner les bons résultats  de Yanis Viriot, 2ème année en junior, saison qui a été toutefois stoppée par une mauvaise sortie. Beaucoup d’excellents résultats ont été évoqués lors de la soirée, beaucoup de satisfaction également autour des épreuves organisées en 2019 : 32ème rallye ruppéen coordonné par l’Ecurie du Mont-de-Fourche, épreuve se courant en 2 étapes avec une spéciale le samedi soir,  20ème slalom des Lampions en juillet sur le Champ-de-Mars romarimontain et 34ème rallye des vallées fin août avec ses spéciales de Remiremont et de Raon-aux-Bois.

Des récompenses à foison

C’est en présence de Didier Ohmer, speaker officiel des rallyes, que le palmarès du challenge 2019 fut énuméré, récompensant pilotes, copilotes et commissaires. Ont ainsi été mis à l’honneur :

Commissaires : Mauricette Fischer, Joëlle Thomas et Tommy Claudel (le plus jeune commissaire de l’ASA des Vallées) ;

Pilotes rallyes : Patrice Cordier, Xavier Montémont, Gérome Desjeunes ;

Copilotes rallyes : Mélanie Grandjean, Marie Valentin, Manon Aiguier ;

Course de côte : Teddy Divoux, Roland Perrin ;

Slalom :  Fabien Maillard ;

Circuit endurance WEC : Pierre Thiriet (champion du Monde) ;

Cross Sprint-Car : Yanis Viriot

Rallyes VHC-VHRS :  Philippe Millet (pilote) et Séverine Millet (copilote).

Le président Jean-Michel Martin a félicité chacune et chacun pour leurs engagements et leurs résultats, y associant d’autres pilotes ayant réalisé de belles performances. Il n’a pas oublié les différents  partenaires et l’ensemble des bénévoles qui aident et participent à pérenniser l’ASA dans son excellente santé et son excellente réputation. Une récompense fut également remise entre les mains de Philippe Noël, le maire de Raon-aux-Bois, qui aura permis en 25 années de mandature, d’organiser différentes spéciales sur sa commune dans le cadre du rallye des vallées. Et bien qu’il ne se représente pas, le maire raonnais a assuré que la consigne est d’ores et déjà transmise à son potentiel successeur pour que continue de vivre la passion du sport automobile…

La feuille de route 2020 de l’ASA des Vallées promet d’ailleurs de belles surprises et nous reviendrons bien évidemment sur le sujet.

Article de Denis Philippe.