Jonathan Mougel.
Meilleur Ouvrier de France 2019.
Pour cette 25e édition, un invité spécial nous fait l’honneur de sa participation. Présent sur le salon le samedi 22 février, Meilleur Ouvrier de France 2019 en pâtisserie-confiserie, Jonathan Mougel créera une oeuvre en sucre.
Qui est Jonathan Mougel ?
Dès son plus jeune âge, Jonathan Mougel est tombé dans les moules à tarte. Originaire de la commune du Syndicat, c’est en stage d’observation de troisième à la Pâtisserie du Tertre qu’il a trouvé sa vocation : devenir pâtissier-confiseur.
C’est alors qu’il décide de partir au lycée hôtelier de Gérardmer pour y obtenir un brevet d’études professionnelles (BEP), un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), et une mention.
Mais, amoureux de la cuisine et grand passionné des desserts, il ne s’arrête pas en si bon chemin et décide de poursuivre ses études au CFA CEPAL de Nancy-Laxou, auprès de M. Chaboissier et Serge Pierrel. Il y a obtient alors un brevet technique des métiers (BTM) et un brevet de maîtrise (BM). À l’âge de 21 ans il rencontre Olivier Freliger qui l’invite pour une démonstration dans l’Est. Pour donner suite à son parcours, Jonathan Mougel entre chez PatisFrance. Passionné et investi, il n’a de cesse de se surpasser et de transmettre ses valeurs.
En parallèle, le pâtissier-confiseur se lance en 2013 dans l’aventure « Un des Meilleurs Ouvriers de France », pour une finale en 2015. Il ne ressort malheureusement pas gagnant de ce concours. Cela ne l’arrête pourtant pas car ce concours est pour lui un rêve à accomplir, un défi qu’il s’est lancé il y a des années.
C’est à la fin de son adolescence que lui est apparue cette idée, ce rêve, celui de faire de son mieux pour atteindre son but ultime : devenir Meilleur Ouvrier de France. Il s’est depuis donné les moyens pour réussir et porter sa passion au travers des valeurs qui lui sont chères : le partage, la rigueur et l’humilité. Ambitieux et humble, il retente l’expérience quelques années plus tard, en 2017. C’est donc après environ 16 mois de travail acharné et minutieux, mais aussi après la cinquantaine d’heures passées à confectionner des mets aussi délicieux pour les yeux que pour les papilles, que Jonathan Mougel atteint la consécration.
Le 13 mai 2019, il est officiellement nommé Meilleur Ouvrier de France pâtissier-confiseur et obtient son col bleu blanc rouge dont il est si fier.
Je veux faire en sorte de porter au mieux ce col Bleu Blanc Rouge, d’honorer ce qu’il représente et de m’améliorer encore.
-Jonathan Mougel dans une interview accordée à Puratos.
Il sera donc présent sur le salon samedi 22 février de 14 h 30 à 19 h, et constituera une oeuvre entièrement en sucre tiré devant les visiteurs.
Jonathan Mougel présentera aussi des ouvrages qu’il a co-écrit et répondra aux questions de l’animateur et du public dans l’après-midi.
Venez le rencontrer !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.