25e Salon au Rendez-vous des Terroirs d’Ailleurs – Jacques Bockel et Val ‘e’Jean, les nouveautés 2020

Nouveauté 2020.

Jacques Bockel – chocolatier

Autodidacte aguerri, Jacques Bockel n’a pas froid aux yeux et cela lui réussit.

Amoureux du chocolat depuis toujours et envieux de dynamiser l’univers de cette fève qui lui tient à coeur, Jacques Bockel s’est lancé dans l’aventure de la chocolaterie. Après un stage auprès de Daniel Giraud à Valence, il apprend le reste seul ou avec des livres. Une aubaine pour le chocolatier, car bien que plus long, cet apprentissage lui permet de voir les choses différemment, et il sait nous le montrer.

En 1992, il ouvre sa première boutique à Saverne, puis d’autres en Alsace notamment, et enfin à travers la France. En été 2019, la première boutique Jacques Bockel des Vosges a ouvert à Vagney.

Après des créations comme les asperges d’Alsace en chocolat, le Kamasutra en chocolat ou le tour du monde en chocolat, c’est avec sa pâte à tartiner qu’il brille désormais. Lancée en 2013, elle connait un franc succès.

Principalement composée de noisettes sélectionnées avec soin et de savoir-faire, Nut’Alsace se démarque de ses concurrents et propose des variations à l’image de son créateur : originales.

Fort de créations toutes plus originales les unes que les autres, le chocolatier sait révolutionner le milieu et proposer des réalisations innovantes. Toujours à la recherche de nouveauté, Jacques Bockel et son équipe sont à même de répondre aux exigences des plus gourmands.

Le stand de l’équipe voinraude du chocolatier vous attend lors de cette 25e édition du Rendez-vous des Terroirs d’Ailleurs aux stands n°21 et 22. Et ils ne sont pas venus simplement exposer : une fontaine de pâte à tartiner sera là pour ravir les friands de chocolat.

Val ‘e’Jean – confitures atypiques

Amoureux de la nature et souhaitant un « retour à la terre », les deux acolytes Val’é’Jean sont lancés dans la production de fruits et de plantes aromatiques. Désireux de s’investir dans un projet respectueux pour l’environnement, aucun traitement n’est apporté à leurs produits. Grâce à tous ces investissements et cette passion
pour la terre, Val’é’Jean sont à même de proposer des produits aux parfums originaux et respectueux de l’environnement.

Tout d’abord préparées avec des fruits provenant de leur vergers, macérés avec de la cassonade, leurs confitures offrent des arômes d’exception. La mixture est ensuite cuite dans des marmites en cuivre puis placée dans des pots en verre stérilisés. Se prêtant aussi bien à des mets sucrés que salés, les confitures de Val’é’Jean proposent des parfums tous plus insolites les uns que les autres. Vous pourrez par exemple trouver « Champagne Safran », ou encore « Saint Valentin » (fraise, champagne, chocolat).

Pour accompagner ces douceurs, de nombreuses infusions directement issues de leur production de plantes aromatiques font aussi partie de leur gamme. Parmi celles-ci, de la menthe verte, de la menthe Bergamote ou encore du basilic dit « Osmin » de Sibérie, et bien d’autres encore. Certaines de ces plantes, comme le safran sont
aussi récoltées pour une autre utilisation, comme du sel aromatique ou encore comme épice.

Une multitude de produits à l’image de leurs producteurs sont donc à découvrir au stand de Val’é’Jean cette année, stand n°33.