Taxe régionale, barème du malus automobile, prime à la conversion, bonus écologique, permis à 1 € , voitures-radar, tarifs des péages autoroutiers, contrôle technique… Vous avez sans doute entendu parler de nombreux changements pour les automobilistes en 2020. Qu’en est-il exactement ? Service-public.fr fait le point sur la question.
Taxe régionale
Quel montant pour la taxe régionale de votre carte grise en 2020 ? Dans quels cas et où peut-on en être exonéré ?
Malus automobile
Le barème du malus automobile a été revu à la hausse pour les modèles les plus polluants en émission de CO2.
Prime à la conversion
Vous avez une voiture diesel ou essence assez ancienne et vous souhaitez en changer ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide pour la mise au rebut de votre vieille voiture et l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant !
Prime à la conversion (prime à la casse) pour remplacer un ancien véhicule
Bonus écologique
Les nouveautés sur les aides à l’acquisition ou à la location des véhicules neufs ayant un taux d’émission de CO2 de 20 g/km au plus (véhicules électriques ou à l’hydrogène).
Permis à 1 euro
Le dispositif du « permis à 1 € par jour » sera uniquement accessible aux écoles de conduite et aux associations disposant du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».
Permis à 1 euro par jour : réservé aux écoles de conduite labellisées à partir de 2020
Voitures-radar
Des voitures-radar en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire circulent depuis janvier 2020.
Tarifs des péages d’autoroutes
Autoroutes du Sud de la France (ASF), Cofiroute, autoroutes Estérel, Côte d’Azur, Provence, Alpes (Escota), Société des autoroutes du Nord et de l’Est (Sanef), Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN). Les tarifs des péages augmentent à partir du 1er février 2020.
Contrôle technique
Il est prévu de rendre accessible au public les prix pratiqués par les centres agréés pour le contrôle technique des véhicules légers.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.