Remiremont – Le Rotary Club reçoit le Gouverneur du District

Les membres du Rotary Club International de Remiremont s’étaient tous mis sur leur ʺ31ʺ pour recevoir le Gouverneur de District lors de la soirée rotarienne du lundi 10 février dernier.

ʺA Remiremont, on fait du bon Rotaryʺ.

Assurément une grande soirée, avec un parfum de fête, que celle organisée par les Rotariens de Remiremont pour la visite de Francis Jacob, Gouverneur du District, le lundi 10 février dernier au Clos d’Heurtebise. Le président actuel de la section romarimontaine du Rotary Club International, Fabien Lotz, a accueilli avec beaucoup de chaleur le Gouverneur venu de Nancy. Extrait de son discours d’accueil «…C’est donc un réel honneur de te recevoir avec Marie-Françoise, ton épouse, d’avoir pu partager cette journée en toute simplicité et convivialité et de partager ce dîner ce soir avec les membres de Remiremont. Je rajouterai également et vraiment sincèrement que c’est un honneur d’être le Président de ce Club, car je t’assure que Remiremont est un Bon Club, où l’on fait du Bon Rotary. Il n’est pas meilleur pour le Cœur que d’aider quelqu’un à se lever, voire de s’élever ! ».

Puis Fabien Lotz a rappelé les principales actions menées dernièrement par le club local :

  • remise d’un chèque pour la sauvegarde du patrimoine et notamment le Fort du Parmont.
  • concours de l’éloquence au lycée Malraux.
  • marché de Noël avec un chalet qui devient une institution locale en périodes de fêtes.
  • collecte alimentaire annuelle pour les Restos du Cœur et Saint Vincent de Paul (récolte de 2,2 tonnes de denrées alimentaires et d’hygiène).

Plus en programmation :

  • vente de mimosa.
  • salon des terroirs et d’ailleurs.
  • partenariat avec la mairie pour la pose de défibrillateurs.
  • dictée du Rotary.
  • concert de chants polyphoniques corses prévu en mai.
  • prix du travail manuel…

Visiblement heureux d’être parmi les Rotariens de Remiremont, le Gouverneur a loué le dynamisme de la section en insistant sur le recrutement (plus deux cette année). Il a rappelé le riche programme qui attend cette année des membres du Rotary à l’échelon du District ou à l’international.

La remise du PHF (Paul Harris Fellow) au past-président Jean-Claude Mourot.

Après l’échange de fanions (celui de Remiremont et celui du District). Fabien Lotz a invité le past-président, Jean-Claude Mourot à venir le rejoindre. Le président s’adressant à son prédécesseur : «Il reste actif dans la plupart des actions du Club, participant à de nombreuses réunions, statutaires ou de comité. C’est un bon compagnon qui nous apprécie tous et il l’a prouvé car il est encore présent à notre Club. En effet, pourtant maintenant retraité, il aurait très bien pu quitter le Club car il réside à Nancy ! Mais non… Le cœur et l’envie de connecter le monde et ceux qui l’entourent l’ont emporté et ce n’est pas Dominique, sa charmante et souriante épouse qui me contredira…».

Précisons que le PHF (Paul Harris Fellow) est une reconnaissance décernée par un Rotary Club pour honorer une personne, Rotarienne ou non, pour son implication en faveur du Rotary. Il reçoit pour l’occasion, un insigne et un certificat. Très apprécié par ses confrères, Jean-Claude Mourot sera largement applaudi lors de la remise du certificat et de l’insigne.

Une association pour l’installation de climatisation dans les chambres des EHPAD.

Epouse du Gouverneur du District, Marie-Françoise Jacob a expliqué son engagement dans le cadre d’une association dont le but est de collecter des fonds afin d’acheter des climatisations destinées à assurer plus de confort lors des fortes chaleurs estivales aux résidents et résidentes des EHPAD. Profitant de cette réunion, le président Fabien Lotz et le trésorier Jean-Paul Bagard ont remis un chèque pour soutenir cette généreuse association.

Après les séquences protocolaires induites par la présence du Gouverneur, les Rotariens sont passés à table pour un dîner convivial.