Elue maire en 2009, Marcelle André a choisi de briguer un troisième mandat.
Ma candidature s’inscrit dans le cadre de la continuité et de la transmission pour une perspective d’avenir et sa construction. Ces deux notions de continuité et d’avenir se reflètent dans la composition de la liste qui va être présentée aux Stamésiens.
Continuité = La liste
largement renouvelée, est composée en partie de conseillers municipaux et d’adjoints sortants forts de leur expérience et ayant accompli leur tâche avec passion, sérieux et dévouement. Ces personnes assureront la transmission nécessaire pour une bonne poursuite des dossiers en cours et, grâce à leur très bonne connaissance de la commune et de son administration, apporteront un socle solide dans l’élaboration des nouveaux projets.Avenir et j’ajouterai Dynamisme
Les candidats nouveaux ont été choisis pour leurs qualités et leur expérience personnelles ainsi que pour le dynamisme constructif et créatif dont ils font preuve dans la vie du bourg. Ils seront à même d’impulser des propositions novatrices mais réalistes et réalisables pour l’avenir de Saint-Amé. Tous sont animés par le même désir de servir l’intérêt général, la commune et ses habitants sans ambition d’ordre personnel, avec comme objectif d’accomplir leur devoir de citoyen au sein d’une liste dépourvue de toute étiquette politique.
La nouvelle équipe pourra s’appuyer sur le bilan largement positif des deux précédents mandats pour poursuivre dans les voies de demain, déjà engagées avec succès dans plusieurs domaines. C’est grâce à ce bilan que notre belle commune est désormais reconnue pour son attractivité. Cette attractivité, nous vous proposons, tous ensemble, de la faire « croître et embellir ».
Les raisons de mon engagement
Au-delà d’un engagement fort et désintéressé au service des autres, la fonction de maire de nos jours, exige une grande disponibilité, une connaissance approfondie, à la fois des enjeux communaux et intercommunaux ainsi que des institutions dans un environnement en perpétuelle évolution. Les fonctions exécutives, (maires et adjoints), nécessitent aujourd’hui une implication à temps plein et des rencontres quotidiennes. Rares sont les journées et parfois les nuits sans qu’un problème inattendu ne surgisse.
C’est cette présence, cet engagement journalier, quasi-passionnel, ce travail aux facettes humaines multiples où l’on est appelé à donner le meilleur de soi-même au service de l’intérêt général qui donne à la fonction ses titres de noblesse et c’est la raison pour laquelle je me présente à vos suffrages à la tête de cette équipe renouvelée pour un mandat de six années – et pas moins !
Les candidats par ordre alphabétique.

Marcelle ANDRE
Enseignante retraitée – 69 ans
Maire sortante

Nathalie BARNET
Artisan-commerçante – 50 ans

Christine BARTOLOMEO
Enseignante retraitée – 56 ans
Conseillère sortante

Véronique BERNET
Enseignante – 49 ans

Gérard BICARD
Commercial retraité – 64 ans

Alain CHANTERANNE
Comptable – 61 ans
Délégué sortant en charge du bulletin municipal

Manon CLEMENT
Notaire assistant – 32 ans

Raphaël CONSTANT
Artistan menuisier – 45 ans

Sébastien CREUSOT
Commerçant – 48 ans

Martial DEMANGE
Artisan électricien retraité – 64 ans

Gérald GIRAUD
Chauffeur routier – 48 ans

Aurore HERMANS
Mère au foyer – 38 ans

Aurélie MOTAIS DE NARBONNE
Assistante comptable – 52 ans
Adjointe sortante

Bertrand PEDUZZI
Cadre en communication retraité – 67 ans
Ancien conseiller municipal

Théo PEDUZZI
Exploitant agricole / Chauffeur PL – 23 ans
Ex-conseiller CMJ

Rose-Marie ROCHATTE
Chef d’entreprises – 58 ans
Conseillère sortante

Odette ROUILLON
Présidente société de transport retraitée – 75 ans
Conseillère sortante

Nadine THIRIET
Gérante Auto-Ecole retraitée – 65 ans
Conseillère sortante

Gilles THOMAS
Employé de banque retraité – 65 ans

Fanny GRANDEMANGE – Suppléante
Commerçante – 40 ans

Julien PIERRE – Suppléant
Moniteur d’auto-école – 34 ans
Si la jeunesse est un atout, l’expérience en est un autre.
Une société équilibrée doit vivre sur deux pieds solides.
C’est pourquoi, il y a lieu d’être conscients que la présence d’élus expérimentés est gage de stabilité aujourd’hui, et encore plus demain.
Tous les quartiers de la commune, tous les âges sont représentés dans cette liste, renouvelée aux 2/3.
- Les âges vont de 22 à 75 ans, avec une moyenne de 52,5 ans, en-dessous de la moyenne nationale qui est de 55,5ans;
- Les candidats sont très attachés à Saint-Amé et se sont engagés à être le plus disponible possible; 9 pourront l’être quotidiennement.
- Certains y sont nés ou y vivent depuis longtemps;
- De nombreux candidats participent à la vie économique ou à la vie associative de la commune;
- Les candidats nouveaux stamésiens ont été conquis par la qualité de vie de la cité;
- 8 candidats sont des élus expérimentés; un autre a découvert et appris la vie municipale au sein du conseil municipal des jeunes.
Tous sont unis autour d’un programme poursuivant les choix structurants et les innovations réalisés dans la dernière décennie, une politique «verte» qui allie vie économique et vie résidentielle. L’augmentation de la vie économique a été conciliée avec l’amélioration du cadre de vie. Nouvelles entreprises, nouveaux services, nouveaux habitants, plus de friches et des demandes d’installation en attente, l’attractivité de la commune et son dynamisme sont prouvés…
L’Homme est au coeur de nos projets, des projets réalistes et réalisables, dans la continuité, en évitant toute cassure avec ce qui a été fait précédemment.