Ski – Clément Noël à Nabea, Delphine Claudel, Adrien Backscheider et Antoine Gérard à Trondheim, Julia Clair à Ljubno

Une nouvelle fois, les fondeurs trouveront leur bonheur aux Trois-Fours, ce week-end, pendant que le programme des alpins reste réduit à la portion congrue.

SKI ALPIN.

Coupe du Monde. Clément Noël fera ses grands débuts en géant ce samedi à Nabea au Japon, après s’être préparé à Sestrières. Pour l’instant le Vosgien a participé exclusivement,  sans succès, à des slaloms géants parallèles. Il y retrouvera l’Alsacien Thibaut Favrot qui reste sur une excellente 6e place lors du géant parallèle de Chamonix et occupe à présent la 27e place du classement général, la 7e en parallèle. Demain, Clément Noël renouera avec sa discipline favorite du slalom et son actuelle deuxième place à bonifier, à seulement deux points du Norvégien Henrik Kristtoffersen.

FIS citadines. Elsa Wissler et Adrien Couval, du SC Barr, et Edgar Belin, du club des Skieurs de Strasbourg, s’expatrient, avec d’autres espoirs alsaciens, à Val-Thorens ce week-end. Ils se mesureront à la relève nationale sur deux slaloms géants.

Course promotionnelle. Une course pourrait disputer ce dimanche au Rouge-Gazon, à Saint-Maurice-sur-Moselle, sous forme d’un slalom géant, des U8 aux U14. Ce serait la première épreuve de la saison vosgienne si les conditions climatiques le veulent bien. Premier départ à 10 h.

SKI DE FOND

Coupe du Monde. Le Ski Tour se conclut samedi et dimanche à Trondheim (Norvège), en style classique, avec un sprint puis une longue poursuite pour terminer en beauté. Delphine Claudel vient de rentrer pour la cinquième fois de la saison dans le top 15, jeudi en prenant la 15e place de la mass-start. Elle pointe désormais à un inédit 23e rang au classement général des distances. De son côté, Adrien Backscheider occupe la 22e position.

Longues distances. Bastien Poirrier ira en découdre en Suisse, sur la Gommerlauf dans la vallée de Goms, ce dimanche sur un 42 kilomètres en skating. Il entend se mettre en jambes en vue de de la mythique Vasaloppet  puis du Marathon de l’Engadine.

Coupe de France. Ce week-end, les espoirs vosgiens ont rendez-vous aux Tuffes, dans le Jura, sur deux courses en skating (un sprint puis une individuelle). A commencer par les Ranspachois Antonin Schoeffel, Julien Hess et Coline Schweitzer qui seront accompagnés de Romane Tristram, Justine Jeanningros, Jocelyn Werner et Romain Fauvel (Lac Blanc SN) et des Vosgiens Matteo Correia, Mathurin Vauthier, Pierre Jan, Léo Leuenberger, Paula Ponta, Amélie Gillet , Léonie Perry, Marine Grosjean et Marie-Lou Pierrat.

Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Prévue aux Hautes-Vannes à Gérardmer, la Géromoise est rapatriée aux Trois-Frous ce week-end. Avec d’abord les U9 et U11, en lice ce samedi, sur une course en style classique destinée aux pré-clubs. Premier départ à 14 h 30. Puis dimanche avec les catégories des U13 aux seniors. En principe, ces derniers s’expliqueront sur une course individuelle de 20 kilomètres en technique classique. Leader de la coupe des Vosges, l’Alsacien Clément Christmann fera naturellement figure de favori. Premier départ à 9 h.

SNOWBOARD.

Coupe du Monde. Sylvain Dufour, qui n’a plus couru depuis le 25 janvier et sa 13e place à Piancavallo, sort de cette trêve, ce samedi matin sur le slalom géant parallèle de PyeongChang (Corée). Avec l’espoir de concrétiser son meilleur résultat de la saison.

COMBINE NORDIQUE.

Coupe du Monde. Direction Trondheim (Norvège) pour Antoine Gérard, sur deux épreuves individuelles. Régulier depuis le début du présent hiver, le Vosgien, actuellement 27e, entend accrocher au moins sa 25e place finale de la saison passée.

SAUT A SKIS.

Coupe du Monde. C’est également le 27e rang que Julia Clair occupe avant les épreuves de Ljubno (Slovénie), une par équipes et une individuelle. Il lui manque encore la régularité pour retrouver sa réussite passée.

D.J.