Joli spectacle ce lundi aux environs de 17 h 30 autour de Remiremont avec un arc-en-ciel particulièrement coloré qui est resté visible durant quelques minutes. Observé également depuis le quartier des Breuchottes à Saint-Nabord, il n’a pas manqué d’être photographié ici et là. Pendant ce temps, alors que le haut de la cité des chanoinesses demeurait dans la pénombre et sous une averse, le site du Saint-Mont apparaissait magnifique, pleinement éclairé par un soleil ocre. Contraste d’un jour de mars entre deux giboulées…
Certes, un arc-en-ciel n’est pas un phénomène exceptionnel, mais celui que l’on a pu voir ce lundi s’est montré généreux en couleurs et en durée, puisque très visible notamment à chacune de ses bases d’arc durant plusieurs minutes. Selon la définition, un arc-en-ciel est un phénomène optique se produisant dans le ciel et qui rend visible le spectre continu de la lumière du soleil lorsque celui-ci brille pendant la pluie.
Rappelons que l’arc-en-ciel présente un dégradé de couleurs avec le rouge à l’extérieur et le violet à l’intérieur. A quelques minutes d’intervalle, une autre observation se faisait marquante dans le haut de la ville, avec une rue et des habitations dans la pénombre alors que juste en face, le site du Saint-Mont s’éclairait sous un soleil de couleur ocre-orangée. Un joli clin d’oeil à ce haut lieu qui, comme chacun le sait, sera jalonné de plusieurs événements en cours d’année et ce, dans le cadre du 1.400ème anniversaire de sa création (620-2020).
D.P.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.