La Bresse – Mars à la Maison de La Bresse

L’arbre

Du 14 mars au 10 mai, du mardi au vendredi de 15 h à 18 h et les weekends de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

Aquarelles de Marcel Lucas et céramiques de Dominique Mosseray Marcel Lucas est un artiste belge, originaire de Durbuy. Inclassable et remarquable, il aura, tout au long de sa carrière, touché à tout : dessin, gravure, sculpture,

mosaïque, peinture à l’huile et enfin aquarelle. Exigeant, il atteint une maîtrise exceptionnelle et ose la couleur et les compositions architecturales débridées. Il crée un langage spécifique où l’arbre est omniprésent, où la brique, si présente dans la région de Durbuy, étalonne la composition.

La lumière émerge du coeur du tableau poussant ainsi l’imagination à s’envoler vers l’infini.

Pour cette exposition, deux séries de tableaux seront présentées : la première sur le thème du Zodiaque et la seconde sur le thème de l’arbre.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les céramiques de Dominique Mosseray viendront accompagner les aquarelles du peintre. Ces deux artistes n’ont jamais pu se rencontrer et pourtant leurs oeuvres sont faites pour être exposées ensemble. La similitude entre les formes et les couleurs des arbres à plat de l’un et des arbres en volume de l’autre est hallucinante et crée une véritable osmose entre les deux artistes.

Vernissage le samedi 14 mars à 18 h.

Exposition en parallèle

Aquarelles par André Cordel

Du 13 mars au 5 avril

André Cordel est un aquarelliste lunévillois, membre du Comité du Salon  d’Automne International de Lunéville. Ses oeuvres dépeignent les paysages lorrains avec beaucoup de douceur. Son travail figuratif rappellera sans aucun doute au public des paysages de notre région.

Animations

20h04, de l’idée sans détour

Jeudi 12 mars à 20 h 04 !

Faut-il encore vous présenter le concept des soirées 20h04, de l’idée sans détour, qui rassemble toujours plus de public ?

C’est un concept simple, efficace et super intéressant ! Quatre intervenants qui ont chacun 20 minutes pour vous parler de leur métier, de leur passion, d’un faitde leur vie, d’une théorie, d’un concept… Le dernier intervenant est toujours un artiste qui conclut la soirée avant que tous (public, intervenants et organisateurs) se rejoignent autour d’un verre pour continuer la discussion.

Pour ce seizième opus, nous voyagerons dans le domaine artistique avec Marlène Schaff qui nous parlera de son expérience à l’émission The Voice, entrée comme candidate en 2013, elle est aujourd’hui coach dans cette même émission. Puis Sylvia la touche à tout dévoilera sa palette artistique ; Télé, radio, comédie musicale…

Enfin Pascualito, le circassien hors norme vous fera découvrir le cirque comme vous ne l’avez jamais imaginé. Et pour finir en beauté un concert exceptionnel de la Diva du divan, Petra van Grab, la Queen, presque Drag…

Dans le Salon de Claude Vautrin

Jeudi 26 mars à 20 h 30

Autre soirée, autre concept imaginé par l’équipe de la Maison de La Bresse… « Dans le Salon », ou la rencontre avec une personnalité hors norme, comme si vous étiez dans son salon. Venez découvrir une Maison de La Bresse métamorphosée en salon cosy où la personne invitée devient finalement votre hôte. Plongez-vous dans ses souvenirs ou encore dans son album photo, rencontrez quelques-uns de ses amis, échangez avec lui…

Bref, vivez une soirée en (presque) intimité avec notre hôte-invité de luxe !

Pour cette troisième édition, venez à la rencontre de Claude Vautrin, le grand reporter qui va là où personne ne veut aller. Plus que le journaliste, l’homme cherche à creuser au delà des préjugés pour tenter de comprendre l’histoire, les hommes, la culture… Son passage au « 20h04, de l’idée sans détour » avait passionné le public et beaucoup en avait redemandé, les voilà exhaussés !