Remiremont – Le record de France de Clémence Béretta fêté par la grande famille d’Athlé Vosges

Particulièrement bien entourée par la grande famille de l’Athlé Vosges Pays de Remiremont , Clémence Béretta avait organisé une sympathique cérémonie ce vendredi en fin d’après-midi dans la salle du petit gymnase de Béchamp. L’occasion de fêter son titre de Championne de France  Elite et son 1er record de France Senior. Un sacre obtenu le 1er mars dernier à Liévin pour un 3.000 m à la marche effectué en 12 mn 30 s 52 dixièmes.

C’est tout d’abord en compagnie de jeunes athlètes de son club Athlé Vosges Pays de Remiremont que la championne a effectué quelques tours de stade sous le regard de François Vannson, le président du Conseil Départemental des Vosges, venu la féliciter pour son titre suprême tout en lui remettant un magnifique anorak badgé « Je vois la vie en Vosges», un équipement complété d’un bonnet et autres petits accessoires. «Je tenais à être présent à cet instant, d’autant que ton papa est un ami » a mentionné  François Vannson, avant de repartir pour une réunion importante avec le recteur d’Académie.

Un peu plus tard, à l’intérieur du petit gymnase, c’est Christophe Naegelen, le député de la circonscription qui rejoignait le groupe rassemblant athlètes, entraîneurs et dirigeants du club, sans oublier les supporters de Clémence. Une championne visiblement très en forme, souriante et décontractée à souhait. Le plus ému était sans doute le papa Pierre Béretta, qui assure les fonctions de président de l’Athlé Vosges Pays de Remiremont. Toutefois, c’est avec sa verve habituelle qu’il reprécisait les étapes du parcours de la championne, rappelant ainsi que Clémence avait débuté à l’Athlé Vosges à l’âge de 10 ans, puis elle est ensuite rentrée au Pôle Espoir à Nancy.

Son abnégation au sport ne l’a jamais lâchée, puisque la suite n’est faite que de bons enchaînements et d’excellents résultats dans les diverses compétitions. Clémence Béretta commenta  bien évidemment son record de France, précisant qu’elle avait abordé l’événement de  manière naturelle, sans forcément prévoir la suite. Et de préciser : ça a payé et au final ce fut une grande explosion de joie ». La championne évoqua également son stage de préparation qui a eu lieu en Afrique du Sud, « un stage sportif qui fut aussi une super expérience humaine » précisait-elle à la suite. La championne n’oubliait pas de remercier à la fois les membres du club, les amis et supporters ayant répondu à l’appel de la cagnotte participative afin de réunir les 5.000 € nécessaires avec l’aide du Club Athlétique Vosges et du Conseil Départemental.

« Une championne faisant honneur au territoire »

Enfin dans la corbeille des remerciements, Clémence Béretta s’adressait encore aux licenciés du club, entraîneurs et dirigeants qui font un travail formidable, le plus souvent dans l’ombre. Pour preuve, de notre côté, nous avons rencontré Jean-Marie Broggi, entraîneur à l’Athlé Pays de Remiremont depuis 2006. Il nous a parlé de sa passion pour la quarantaine de benjamins, minimes et cadettes dont il s’occupe. Quarante jeunes qui pratiquent le cross sur Remiremont et qui font sa fierté.

C’est dire la grande famille que représente le club et c’est en ce sens que le député Christophe Naegelen traduisait : « je suis extrêmement heureux de voir un tel dynamisme, vous êtes un club composé d’athlètes de très haut niveau, vous réussissez à l’international. Extraordinaire performance pour Clémence, une compétitrice mais encore une passionnée qui est rentrée en faisant honneur à son territoire ». Pour la championne, l’ovation ne pouvait qu’être géante, accompagnée d’un bon-cadeau, de fleurs et autres petits présents.

L’heure était aussi venue de récompenser quelques jeunes éléments du club : une coupe pour Emma Frattini et Louane Parisse et une médaille d’assiduité pour Zoé Durupt, Paul Gérard et Louis Pêcheur.

 

A noter que Clémence Béretta a donné rendez-vous à ses supporters ce samedi matin à 9 h 30 au Plan d’Eau afin de l’accompagner en courant ou à vélo pour un 10 km collectif sur la voie verte. Pas de répit pour la championne qui poursuit ses entraînements au rythme de 8 à 12 séances par semaine.

Article de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.