Remiremont – Le « Fonds Acef pour la Solidarité » remet 2.600 euros pour la construction d’un kiosque à l’EHPAD du Chatelet

Le « Fonds Acef pour la Solidarité » remet 6 600 euros a trois associations vosgiennes pour leurs projets de lutte contre la perte d’autonomie.

Le « Fonds Acef pour la Solidarit » permet d’aider des associations alsaciennes. lorraines et champenoises dans leur lutte contre la perte d’autonomie et l’accompagnement à la personne dans deux catégories « Handicap » et « Insertion sociale ».

Jérôme CHARLOIS. Directeur du Département des Vosges de la BPALC et Bernard HARAUX, Président par intérim de l’ACEF 88 ont remis trois chèques pour un montant total de 6 600 euros aux associations vosgiennes :

Catégories Handicap :

« Les Amis du Chatelet » de Remiremont ;

« Prendre Ton Envol » de Dognéville.

Catégorie Insertion sociale :

« La Grantele » de Grandvillers.

Un partenariat pérenne et exclusif lie les ACEF d’Alsace et de Lorraine Champagne et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui s’est concrétisé en 2012 par la création d’un Fonds de dotation qui rassemble leurs valeurs respectives et leurs visions de l’avenir le « Fonds Acef pour la Solidarité ».

Ils sont donc associés pour une même cause : lutter contre la perte d’autonomie.

Toutes les actions d’information, de prévention et d’accompagnement concernant la perte d’autonomie doivent être encouragées. Pour toutes ces raisons, créer le Fonds « Acef pour la Solidarité» était devenu une évidence.

Depuis sa création en 2012, 183 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont étaésoutenues pour un montant de près de 385.000 euros.

Construction d’un kiosque dans le parc de I’EHPAD.

■ L’association LES AMIS DU CHATELET a été créée en 2015, oeuvre au bénéfice des résidents de I’EHPAD « Le Chatelet » de Remiremont. Elle favorise l’animation au sein de I’EHPAD, en coordination avec l’animatrice, la direction et Ie personnel soignant et fait la promotion des rencontres intergénérationnelles.

■ Aujourd’hui, 59 résidents dont 18 en « unité de vie protégée » et 8 en accueil de jour bénéficient des activités miser en place à l’initiative de l’association.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va participer financièrement (2 600 €) à la construction d’un kiosque dans Ie parc de I’EHPAD du Chatelet.

■ Les résidents, leurs familles et le personnel de I’EHPAD pourront ainsi profiter de l’extérieur et partager des après-midis conviviaux en toute tranquillité et sécurité.

■ L’EHPAD « Le Chatelet » va donc poursuivre son accompagnement relationnel thérapeutique visant prioritairement à préserver Ie plus longtemps possible les capacités restantes et ainsi améliorer la qualité de vie de la personne tout en stabilisant la perte d’autonomie.