Saint-Nabord – Probablement un second tour avec la même triangulaire

Avec un taux de participation de 44,64 % au 1er tour des municipales, moins d’un navoiriaud sur deux s’est donc rendu aux urnes. La crainte du Coronavirus semble avoir pris le dessus malgré l’incitation à sortir de la part d’un soleil printanier. Qu’en sera t-il au second tour ? C’est bien là l’inconnue au gré des annonces qui seront faites les prochains jours au niveau national. Quoiqu’il en soit, c’est vraisemblablement la perspective d’une triangulaire qui se profile à l’horizon. Un schéma identique au 1er tour car il n’est pas question d’alliance ni de retrait visiblement.

Loin devant, la liste « Ensemble, acteurs de demain pour Saint-Nabord » menée par Jean-Pierre Calmels, ne peut que conserver une légitime sérénité. Avec un score de 46,91 % au 1er tour, elle bénéficie d’une avance bien confortable. Toutefois la tête de liste reste animé d’une certaine prudence : pas question de mettre la charrue avant les bœufs selon la célèbre expression. Si la satisfaction est là, « c’est tout simplement grâce au travail réalisé ces derniers mois. Toute l’équipe a réalisé un super boulot et nous en récoltons le fruit » précise Jean-Pierre Calmels, tout en ajoutant : « par nos porte-à-porte, nos rencontres avec les navoiriauds, nous avons su répondre aux multiples attentes et nous avons aussi beaucoup appris. Notre conviction est la communication ». Heureux des résultats obtenus au 1er tour, Jean-Pierre Calmels et ses colistiers réaffirmaient dimanche soir leur engagement entier au service des habitants, tout en les appelant à se mobiliser davantage aux urnes pour le second tour.

De son côté, le maire sortant Daniel Sacquard conduisant la liste  « Action confiance proximité »laissait apparaître une certaine déception. Arrivé second avec seulement 28,44 % des suffrages, il réalisait que tout n’est pas simple. Aucune réponse officielle à la question posée concernant son maintien au second tour. Mais tout laisse penser que ce sera oui. Dans tous les cas, pas question d’une alliance avec la liste arrivée troisième.

Cette 3ème liste est celle menée par Patrick Seidenglanz intitulée «  Imaginons Saint-Nabord demain ». Une tête de liste qui compte bien attirer de nouvelles voix chez les électeurs. « Je repars exactement avec les mêmes colistiers, nous sommes tous solidaires et nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont  accordé leur confiance au 1er tour ». Et de conclure « un challenge, ça se gagne tous ensemble, alors je formule le vœu d ‘une abstention bien moins forte pour le second tour »

Les électeurs navoiriauds savent désormais à quoi s’en tenir…

Denis Philippe.