Gérardmer – Coronavirus : le maire prend des dispositions

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du maire Stessy Speissmann.

Chers Concitoyens,

A la suite des annonces du Président de la République dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, voici les dispositions que j’ai été amené à prendre pour vous protéger :

• les services culturels, sportifs sont fermés au public y compris pour les animations,

• l’Hôtel de Ville est fermé au public. Il est cependant possible de nous joindre par :
– par téléphone : 03 29 60 60 60
– par courriel : villedegerardmer@mairie-gerardmer.com
– par courrier : 46 rue Charles de Gaulle – 88400 GÉRARDMER

• Pour les autres activités communales, un fonctionnement minimum sera assuré pour garantir la continuité du service public relevant de ma responsabilité.

• J’ai demandé au service Social / CCAS d’être à l’écoute des seniors de plus de 70 ans, qui manifesteraient le souhait d’avoir un contact téléphonique quotidien pour rompre un peu leur situation d’isolement et répondre le cas échéant à leurs besoins de service.
Téléphone : 03 29 60 31 46 ou 03 29 60 60 82

• J’ai décidé bien évidemment de reporter le repas des retrouvailles programmé le 7 Avril. Il se tiendra cet automne à une date qui sera communiquée largement en amont.

• Nous nous tenons prêts à assurer les activités périscolaires (garderie – cantine) pour les enfants des personnels soignants dans les locaux de l’école primaire Jules Ferry pendant la période de confinement. Cette école fait partie des quatre établissements mobilisés par l’éducation nationale sur la circonscription scolaire avec ANOULD, CORNIMONT et LE SYNDICAT.

• J’ai pour l’instant maintenu le marché du jeudi 19 Mars uniquement pour les commerces alimentaires. Les consignes strictes des gestes barrières seront rappelées aux commerçants et aux clients. Un espace beaucoup plus important sera laissé entre chaque stand. Je me réserve le droit d’annuler les marchés suivants si ces consignes ne sont pas respectées.

• dès ce matin, j’ai tenu à la disposition des gérômois devant l’Hôtel de Ville l’attestation de déplacement provisoire qu’il vous faudra de façon obligatoire :
– pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de l’activité professionnelle
– déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans les établissements autorisés,
– déplacements pour motif de santé,
– déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants,
– déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Je vous invite, bien évidemment, à respecter scrupuleusement ces consignes.

Dans ce contexte sanitaire aggravé, l’Etat a pris la décision de reporter le deuxième tour des élections municipales et communautaires qui devait se dérouler le 22 Mars.

Mes Chers Concitoyens, je fais appel à votre responsabilité individuelle ; notre responsabilité collective est également engagée pour respecter les consignes. C’est une question de santé publique.

Protégeons-nous et protégeons les autres.

Bien évidemment, je suis entièrement mobilisé à vos côtés ainsi que les Elus et les agents communaux.

En espérant que grâce à notre civisme à tous, la situation revienne à la normale au plus vite,
Je vous prie d’agréer, Chers Concitoyens, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Maire
Stessy SPEISSMANN.