#COVID-19 – « Opération masques » : le Grand Est a besoin de vous !

Dans le contexte inédit actuel qui touche la France depuis plusieurs semaines et notamment le Grand Est, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est appelle à une solidarité collective et massive et lance l’opération « masques » pour venir en aide aux personnels soignants et professionnels exposés au virus.

« Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de vous et de vos dons pour équiper et protéger notre personnel soignant qui lutte chaque jour contre le Coronavirus. Sans vous, sans votre énergie, sans vos encouragements, le Grand Est, et plus largement notre pays, ne pourra stopper cette épidémie ».

 350 000 masques déjà collectés. 

« Je tiens tout particulièrement à remercier l’ensemble des donateurs, entreprises internationales, nationales, régionales et industries qui ont su agir avec réactivité et humanité via les réseaux sociaux. A ce jour, et grâce à cette entraide, nous avons récolté plus de 350 000 masques FFP2. Destinés aux professionnels de santé des territoires les plus touchés (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et Vosges), ils sont déjà disponibles ou le seront très prochainement via les réseaux de pharmacies et destinés aux professionnels de santé des territoires les plus touchés ». 

Les entreprises textiles du Grand-Est mobilisées : 500 000 masques par semaine au minimum. 

« Mais nous avons besoin d’encore plus de matériel. C’est pourquoi nous avons lancé la production de masques localement. Certaines productions ont débuté, d’autres le seront prochainement : en Alsace, dans l’Aube, en Moselle et dans les Vosges grâce à l’aide de nos entreprises, de nos partenaires économiques et de la filière textile, qui s’impliquent en masse.

Objectif : 1 million de masques par semaine. C’est un défi que nous devons collectivement relever. C’est un enjeu vital ».

 Une commande massive à l’étranger : 5 millions de masques.

 « A cela s’additionnera plus de 5 millions de masques que nous avons commandés auprès de chaînes de productions étrangères, à destination de tous les professionnels exposés en dehors de l’hôpital : ceux qui s’occupent des personnes âgées, les forces de sécurité, celles et ceux qui permettent à l’activité économique de se poursuivre… Il faut leur donner confiance et le masque démontre notre volonté de les protéger.

Aujourd’hui, « nous sommes en guerre ». Une guerre qu’il nous faut gagner ensemble, avec combativité, solidarité et surtout #RestezChezVous. », s’est exprimé Jean Rottner, Président de la Région Grand Est ».