Rupt-sur-Moselle – Fabrication de masques : appel aux couturiers volontaires

Pour participer, merci de vous inscrire par e-mail masque@vosgesterretextile.fr voici la procédure à suivre

Déplacement des couturiers volontaires.

La situation sanitaire sans précédent que nous connaissons provoque une très forte hausse des besoins d’accès aux masques de protection. Pour assurer la continuité d’approvisionnement de ces produits, une mobilisation inédite des entreprises textiles vosgiennes a été enclenchée avec le soutien de la préfecture des Vosges.

Les entreprises mettent à disposition leur personnel pour fabriquer des masques anti-émissions mais celui-ci n’est malheureusement pas suffisant. Pour élargir la production, Un appel aux bénévoles va être lancé.

Pour cela, il nous faut un minimum de coordination pour respecter la problématique de confinement.

La procédure est la suivante :

Des kits avec les tissus déjà coupés seront donc mis à disposition des couturiers volontaires pour réaliser au plus vite ce modèle.

1/ les couturières bénévoles intéressées se font connaître auprès de Vosges terre textile ( masque@vosgesterretextile.fr ). Pour cela elles doivent disposer des compétences et du matériel nécessaires (piqueuse surjeteuse)

2/ Vosges terre textile adresse à la couturière bénévole les coordonnées de l’entreprise relais la plus proche de son domicile

3/ la couturière bénévole se rend à l’entreprise relais pour récupérer son kit pour la confection de 200 masques, munie de l’attestation de déplacement dérogatoire mentionnant la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (voir ce point avec la préfecture)

4/ une fois les 200 masques confectionnés, la couturière bénévole se rend de nouveau à l’entreprise relais pour rendre les masques confectionnés et au besoin récupérer un nouveau kit de confection de 200 masques. Idéalement, les couturières bénévoles rapporteront les masques réalisés dans les 48 heures maximum.

Lors de la réception en entreprise relais, les parties en présence s’engagent à respecter les consignes sanitaires et la distanciation sociale.

Il est rappelé que cette mission se fait dans le plus strict bénévolat et que les couturières bénévoles assument seules la responsabilité et les risques liés à cette activité. Aucun défraiement n’est prévu pour ce geste de solidarité et la législation professionnelle relative à la durée du travail ou aux accidents du travail n’est pas applicable en l’espèce, aucun contrat de travail ni lien de subordination juridique ne liant les parties quelles qu’elles soient.