Secteur de Remiremont – Les opticiens se déplacent à domicile

Acheter ses lunettes à domicile, c’est désormais possible… Aux côtés des grandes enseignes nationales qui commencent à développer ce service, plusieurs opticiens lunetiers indépendants exercent dans les Vosges et singulièrement dans l’ouest du département. Découverte d’un dispositif utile et parfois même indispensable. D’autant que pendant le  confinement, ils assurent  un service minimum, afin que toutes personnes ayant des problèmes visuels soient dépannées au plus vite…

« Ce service à domicile répond à un véritable besoin, en particulier en milieu rural », explique Olivier Dos Santos qui, après avoir exercé dans plusieurs magasins durant dix ans, décidait en 2017 de se lancer comme opticien indépendant à domicile. « Un choix guidé par l’envie d’exercer mon métier en supprimant certaines contraintes et ainsi pouvoir choisir librement mes produits, ce qui me permet de mieux répondre aux besoins visuels des clients », ajoute-t-il. Une clientèle parfois âgée, isolée, peu mobile, qui a beaucoup de difficultés à se rendre en magasin. C’est donc l’opticien qui se déplace au domicile de la personne, en Ehpad, à l’hôpital ou dans le foyer spécialisé, au jour et à l’heure souhaités.

Sur rendez-vous

Nicolas, L’Artisan d’optique a, lui aussi, placé le client au cœur de sa philosophie. « Ma vocation est d’offrir à tous un accès aux soins d’optique et de répondre aux besoins de chacun, explique-t-il. Ainsi le client choisit la date, l’heure et le lieu de son rendez-vous », ajoute-t-il. L’opticien conseille le client sur l’équipement prescrit par l’ophtalmologue (verres ophtalmiques, lentilles de contact et montures). Et, en la matière, l’opticien à domicile n’a rien à envier à ses confrères « sédentaires ». Dans la marmotte qui ne le quitte jamais, Olivier dispose de 500 montures de toutes formes, toutes couleurs, toutes matières. « Des montures entre autres “locales” de chez Création Concept Optique (CCO), une entreprise située à Vittel et aussi de créateur lunetier français », précise l’opticien qui a également fait le choix de distribuer des verres « fabriqués en France ».  Avec 700 montures en stock de toutes marques dont In’Bô, les montures en bois vosgiennes, Nicolas n’est pas en reste ! Le modèle une fois choisi, le professionnel établit le devis puis se charge de tous  les papiers, de la demande d’une prise  en charge éventuelle jusqu’à la livraison pour l’essai et l’ajustage des lunettes.

Accessibles à tous.

Un vrai service sur mesure qui séduit de plus en plus, non seulement les personnes âgées mais aussi les familles avec enfants, les actifs, artisans, commerçants, agriculteurs dont les activités ne sont pas toujours compatibles avec les horaires d’ouverture des magasins. D’autant que nos deux opticiens-lunetiers à domicile se déplacent rapidement sur un rayon de 50 km, et cela sans supplément de prix évidemment ! L’Optique Domicile Service couvre l’Ouest vosgien « Communauté de Communes Terre d’Eau », Ouest Vosgien, côté Sud Ouest et Mirecourt-Dompaire. L’artisan d’optique intervient dans la Haute-Saône et dans les Vosges dans les secteurs de Bains-les-Bains, Darney, Épinal, Remiremont et Gérardmer.

Contrôle de vue.

Signalons également qu’il peut aussi, à l’occasion d’un renouvellement d’équipement, procéder à un contrôle de la vue 1. Effectué sous certaines conditions et sous couvert du médecin prescripteur, ce contrôle (qui n’est en aucun cas un examen médical) a pour but d’améliorer le confort visuel du patient en adaptant la correction des verres. Aussi, suivant les cas rencontrés, une réorientation vers l’ophtalmologue, l’orthoptiste, vous sera proposé.

1 Décret N° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d’exercice de la profession d’opticien–lunetier.

1 Décret N° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d’exercice de la profession d’opticien–lunetier.

Opticien : un métier réglementé

Le métier d’opticien lunetier est exercé uniquement par un titulaire du diplôme BAC+2 d’opticien et à l’obligation de se faire enregistrer à l’Agence Régional de Santé et de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie du département où il compte exercer afin de lui voir attribuer un numéro ADELI & RPPS (répertoires nationaux partagés des professionnels de santé). En tant que commerçant, il a l’obligation de s’inscrire au Registre du Commerce et Sociétés afin de recevoir un numéro SIRET lui permettant de vendre des produits tel que : montures, verres ophtalmiques, lentilles de contact, solutions multifonctions et tout autres accessoires optiques… L’opticien-lunetier est identifié par le port d’un badge signalant son nom, prénom et titre professionnel.

En savoir +
Optique Domicile Service – Olivier Dos Santos – Tél. : 07 69 52 61 05
L’Artisan d’optique – Nicolas Royer – Tél. : 06 28 42 30 51