Coronavirus – Garnier-Thiébaut, Berjac, Valrupt et Le Drap Français fabriquent des masques en tissu

Le préfet des Vosges adresse « un grand merci aux entreprises vosgiennes qui fabriquent ou contribuent à la fabrication de masques en tissu, destinés aux personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, sont en contact occasionnel avec d’autres personnes ! ».

Afin de trouver une solution alternative aux masques chirurgicaux pour des personnels qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, ont des contacts occasionnels avec d’autres personnels (à l’exception du personnel soignant), un appel a propositions a été lancé par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, avec un carnet- des charges élaboré par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du Ministère des Armées.

Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020.

Ainsi, quatre entreprises vosgiennes ont obtenu la validation de leurs prototypes de masques :

  • GARNIER THIEBAUT à Gérardmer.
  • BERJAC à Dognéville.
  • VALRUPT TGV INDUSTRIES à Rupt-sur-Moselle.
  • LE DRAP FRANÇAIS à La Bresse.

Ces entreprises seront en capacité de fabriquer 30 a 40.000 masques par semaine. Une partie sera distribuée, par l’intermédiaire des services de l’Etat, aux EHPAD, aux associations d’aide à domicile. L’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières. A noter également la contribution de l’entreprise de fabrication LE DRAP FRANCAIS qui alimente gratuitement l’entreprise BERJAC en tissus pour la réalisation de kits, faite également gratuitement. Une fois terminés, ces kits sont confiés à des couturières bénévoles pour assemblage, puis distribués gracieusement.

« Un grand merci à tous pour cet engagement et cet investissement pour la protection de la population face a cette crise sanitaire ! ».