Le dispositif de garde d’enfants pour les personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire est élargi.
Plus d’informations dans la manne d’informations de la mairie consacrée au Coronavirus, en cliquant ici.
Vous êtes soignant, vous avez besoin de faire garder vos enfants, faites-vous connaître auprès du numéro unique 03.29.25.40.21.
Les assistantes maternelles sont, en ce temps de crise, autorisées à accueillir un enfant supplémentaire. Retrouvez ici, le listing des assistantes maternelles sur la commune.
Un service d’accueil des enfants des personnels soignants mobilisés par la gestion de la crise sanitaire est à disposition depuis le début de la crise. Depuis le 31/03/2020, ce dispositif est ouvert aux salariés
de l’ADAVIE et de l’ADMR. À compter du jeudi 2 avril, ce dispositif d’accueil priortaire pour les enfants est élargi à d’autres personnels mobilisés par la gestion de la pandémie de COVID 19 : les forces de sécurité (police et gendarmerie), les sapeurs pompiers et les agents des services de l’Etat mobilisés (préfecture et ARS notamment).
Pour bénéficier de cet accueil prioritaire, il suffit qu’au moins un des parents puisse justifier être mobilisé dans la gestion de la crise sanitaire.
Afin de poursuivre le maintien d’une offre adaptée aux besoins des familles, notamment si des enfants doivent être gardés pendant le week-end, il est important que les parents prennent l’attache, dans les
meilleurs délais possibles, des référents désignés dans les pôles scolaires et lieux d’accueil proposés dans le département, dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet de la préfecture
Les parents mobilisés par la gestion de cette crise sanitaire peuvent transmettre leurs besoins de garde pour leurs enfants âgés de 0 à 16 ans sur le site monenfant.fr. L’accueil dans les structures financées par la CAF sera gratuit puisque la CAF, via la prestation de service unique, prendra directement en charge le coût de la garde pour ces familles.
Compte tenu de l’élargissement de la liste des personnels prioritaires, les services de l’Education nationale sont susceptibles de revoir à la hausse la capacité d’accueil dans les pôles scolaires ou en ouvrir d’autres en fonction de la sectorisation des demandes. Une plate-forme d’inscription en ligne vient d’être ouverte par les services de l’inspection académique, afin de faciliter la prise en compte des besoins des familles (avec des inscriptions des enfants par demi journée sur la semaine, week-end compris) et ajuster le déploiement des pôles scolaires et des équipes pédagogiques mobilisées en conséquence.