Une autre manière de célébrer le jour des Rameaux dans l’unité chrétienne      

Ce dimanche 5 avril, les chrétiens célébreront Les Rameaux, journée commémorant l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem. Dans toutes les paroisses, il s’agit habituellement d’une célébration réunissant un grand nombre de fidèles. Pratiquant régulier ou non, chacun repart avec ses branches de buis béni afin d’orner certains endroits de la  maison, mais encore les tombes des disparus. Cette année, confinement oblige, il n’y aura donc pas de célébrations publiques des Rameaux où l’on présente le buis, symbole de la victoire de la vie sur la mort.

L’ancestrale tradition de la bénédiction des Rameaux ne pouvant être mise en application en cette année si particulière  où le Coronavirus frappe le monde entier, plusieurs initiatives se révèlent ici et là en différents points de l’hexagone. C’est ainsi que certaines paroisses ont prévu d’assurer des bénédictions en direction des fenêtres où les fidèles sont invités à présenter foulards, écharpes ou autres objets régulièrement portés.

Dans les Pyrénées Atlantiques et en Occitanie, le journal « L’Indépendant »  relate que des prêtres envisagent de monter à l’intérieur du clocher de leurs églises pour assurer une bénédiction au «sens large » avec la signification d’apporter une sereine protection à l’ensemble de leurs paroissiens.

Mais c’est aussi sur la toile qu’une initiative a été lancée par une jeune étudiante en communication.  Elle se nomme Constance de Longraye et elle propose d’orner fenêtres et balcons de petites banderoles. Une opération baptisée « Hosanna », appellation faisant référence aux acclamations de la foule envers Jésus et signifiant en hébreux « sauve donc ». Un appel de joie et de confiance qui prend tout son sens en cette période particulièrement troublée.

La jeune étudiante en communication invite à dessiner ou à peindre une feuille-rameau sur un bandeau de tissu blanc sur lequel sera également inscrit le mot « Hosanna ». Ce bandeau pourra être ainsi accroché à une fenêtre ou au balcon en ce dimanche des Rameaux. Sûr que d’autres initiatives seront mises en place au gré des régions. Autant de relais essentiels afin de réaffirmer que le jour des Rameaux représente un moment fort dans l’unité chrétienne.

A noter aussi que d’après un dicton populaire, le vent du jour des Rameaux est indicateur du vent dominant au cours de l’année et plus particulièrement de l’été. Un bon présage puisque les prévisions météorologiques annoncent un vent de secteur sud-est sur tout le pays, accompagné d’un temps sec et doux avec des températures qui atteindront 22 degrés l’après-midi. Si tout se vérifie, le baromètre devrait par conséquent se positionner au beau temps pour les semaines et les mois à venir.

Matière à nous conforter et nous inviter à prendre patience en cette période de confinement.

Denis Philippe.