Le Jour du Seigneur, « Spécial Pâques 2020 » sur France 2

Horaires particuliers ce dimanche 12 avril, jour de Pâques, pour l’émission « Le Jour du Seigneur », diffusé sur France 2. Prise d’antenne à 11 h (au lieu de 10 h 30 habituellement) et ce jusqu’à 12 h 45 avec la diffusion d’un documentaire inédit  pour l’anniversaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris survenu le 15 avril 2019.

Ce documentaire évoquera la « résurrection » de trois cathédrales détruites au cours de notre histoire récente : celles de Reims, Rouen et Nantes.  La messe de Pâques doit être retransmise à 11 h en direct des studios du CFRT (Comité Français de Radio-Télévision). Le président-prédicateur sera Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et président de la CEF (Conférence Episcopale de France).

En raison de l’épidémie de Coronavirus, cette messe (initialement prévue en la cathédrale de Metz), sera célébrée dans le strict respect des mesures sanitaires. Une célébration animée par trois frères religieux.

Elle sera suivie à 12 h par la bénédiction Urbi et Orbi (en Eurovision) prononcée par le Pape François, en direct du Vatican.

Puis à 12 h 20, diffusion du documentaire « Les Cathédrales ressuscitées » de Julien Leloup (durée 26 minutes). Reims, cathédrale frappée de 300 obus lors de la 1ère guerre mondiale, celle de Rouen, percée de 7 torpilles et incendiée durant la seconde guerre mondiale et la cathédrale de Nantes, dévastée par un incendie de toiture en 1972.

D.P.