Remiremont – Le maire Jean Hingray rend hommage à Henri Piaget

Nous publions, ci-dessous, l’hommage rendu par Jean Hingray à Henri Piaget, emporté récemment par la maladie à l’âge de 84 ans.

Comment ne pas rappeler la mémoire d’Henri Piaget dit Coco-Piaget et ne pas lui rendre une nouvelle fois un témoignage de notre chagrin.

Un homme de mémoire, autant qu’un Romarimontain au grand cœur, s’en est allé.
Ancien combattant d’Algérie, il avait le talent de prolonger, faire vivre et revivre, honorer cette fraternité qu’il y avait rencontrée au milieu de ses compagnons d’arme. Président des Anciens d’Afrique du Nord (AFN) et Anciens Coloniaux, il participait depuis toujours aux commémorations patriotiques. Si bien que notre maire Christian Poncelet eut la bonne idée de lui proposer une mission officielle de chef du protocole des cérémonies patriotiques.
Un rôle au long cours de 28 ans qu’il poursuivra 4 maires durant et auquel il apportera toute sa ferveur et sa générosité jusqu’en 2018. Avec pour point d’orgue : la remise de la médaille d’honneur de la ville des mains de Jean Hingray, le 8 mai de cette même année.
Une médaille d’honneur amplement méritée tant l’infatigable « Coco » avait déployé d’énergie et de talent pour contribuer en citoyen bénévole à l’animation de son cher Remiremont. «Je suis né dans la Grand Rue, et, sauf pendant mon service militaire, j’ai toujours vécu à Remiremont », aimait-il expliquer. « J’aime ma ville, son histoire et j’y ai beaucoup d’amis et de connaissances. Il était naturel pour moi de lui donner une partie de mon temps. »
Des amis, des connaissances, Coco n’en manquait certainement pas. Ce sportif accompli, grand nageur devant l’éternel, est à l’origine de la création d’un club de gymnastique puis de celle du club nautique, toujours en service. Comme on dit, « le sport, ça rapproche ». Et quand le tempérament du bonhomme, toujours chaleureux et volontiers blagueur, est de la partie, pas étonnant qu’il ne devienne au fil du temps une véritable figure locale, aimée pour sa joie de vivre et sa générosité.
Mais si sa vie sociale lui avait apporté beaucoup de satisfactions, il n’en était pas de même dans sa vie familiale. Il avait eu la douleur de perdre prématurément ses deux fils, Eric en 2007 puis Jean-Christophe en 2018. Nous pensons aussi à son épouse Paulette, aujourd’hui hélas à son tour dans un état de santé fragile.

Tous ceux qui ont eu la chance de croiser la route d’Henri Piaget conserveront longtemps en mémoire son sourire lumineux et bienveillant. Adieu Coco.