Remiremont – L’ARES vient de lancer la société « ARES et vous »

Jean Hingray et son équipe souhaitent que chaque Romarimontain puisse être équipé gracieusement d’un masque. La solution choisie est originale car elle allie une entreprise locale, « Le Drap français », à une association d’insertion et d’aide au retour à l’emploi, l’ARES, tout en favorisant le commerce de centre-ville.

L’ARES vient de lancer la société « ARES et vous » et d’investir les locaux de l’ancienne boutique « Chic et Charme déco », place De Lattre de Tassigny, afin d’y installer un atelier de confection de masques. Dans le contexte de la pandémie de covid-19, la demande en masques est très forte. L’ARES, qui emploie environ 700 personnes dans les Vosges, mais qui n’a plus de travail à leur donner actuellement, a donc sauté sur l’occasion pour offrir de nouvelles missions.

La solidarité s’est alors mise en place très rapidement : Olivier Colin, de l’agence Century 21, leur a trouvé un local et a offert les actes du bail ; François Canaple, le propriétaire de la boutique, a offert les deux premiers mois de loyer,
l’association ABI présidée par Eddy Chevrier a mis à disposition du personnel pour former les salariés à la production et à la vente. Et pour lancer l’affaire, la Ville de Remiremont vient de leur commander 8000 masques ! D’autres commandes sont en cours également.

Quand les salariés seront au point, avec leurs 4 surjeteuses et leurs 2 piqueuses, ils produiront plus de 200 masques par heure ! À noter que les masques assemblés dans cet atelier s’appuient sur les ressources du « Drap Français », avec des tissus fabriqués au Thillot et découpés à Dogneville.

C’est donc une activité 100% vosgienne et empreinte de solidarité à tous les niveaux qui se met en place. Alors que la relocalisation est une clé souhaitée, Remiremont suit la voie tracée en son temps par l’illustre Jules Méline, qui militait pour un protectionnisme dans le domaine du textile !

L’atelier fera aussi office de boutique pour le linge de maison haut de gamme « Le Drap Français », et grâce à sa position privilégiée au centre-ville, pourra proposer une palette de nouveaux services : livraison de courses, panier de
repassage, location de vélo électrique…

La Ville informera prochainement l’ensemble de la population sur la démarche à suivre pour récupérer un masque vosgien solidaire.