Saulxures-sur-Moselotte – L’impressionnant chantier du carrefour des Graviers en images

Au carrefour des Graviers, les travaux de construction d’un giratoire battent leur plein. Dans un premier temps, la chaussée est rabotée jusqu’à sa base.

Pour cela, une puissante fraiseuse est venue de la société Soloc, à Dijon. Elle happe, broie et recrache quotidiennement pas moins de 600 mètres cubes de matériaux, soit l’équivalent de 1.100 tonnes. Un travail en profondeur qui nécessite plusieurs passages pour éliminer les différentes couches et parvenir jusqu’au sol de support.

« Nous ne pouvons pas déposer du concassé sur un revêtement qui existe déjà. A la longue, l’ensemble pourrirait et s’affaisserait » explique le conducteur de travaux, de la société TRB. « Il faut donc tout enlever avant de refaire la chaussée ».

Au total, plus de 3.000 mètres carrés de chaussée seront démolis. Il faut dire que le chantier s’étend jusqu’au pont qui enjambe la Moselotte. Celui-ci subit également son lifting.

Une noria de camions est réquisitionnée pour déposer les matériaux sur le site de stockage de TRB, à Saulxures-sur-Moselotte. Chaque jour, 55 camions sont ainsi nécessaires pour assurer le transfert.

Rappelons que la construction de ce giratoire a été décidée suite à la multiplication des accidents au carrefour des Graviers. Suite à deux accidents mortels, une manifestation, appelant à la réalisation d’un rond-point, avait rassemblé plusieurs centaines de personnes en 2015.

Un travail impressionnant à retrouver en images ci dessous.

David Jeangeorges.