Saint-Nabord – Les actions de la municipalité durant le confinement

Le maire de la commune, Daniel Sacquard, informe les habitants des dispositions qui ont été prises par la municipalité durant cette période de confinement.

“« Depuis le 17 mars 2020, date du confinement, la mairie de Saint-Nabord, sous l’autorité du Maire a fermé ses portes au public. Cette mesure prise dans un souci de protection tant du public que des employés municipaux, n’a pas pour autant,  couper tous les liens avec les administrés. Depuis cette date,  le personnel administratif de la mairie travaille en effectif réduit, « par équipe tournante ». Effectivement, une personne est présente à l’accueil, elle reçoit les appels téléphoniques et permet à toute personne désireuse d’obtenir des sacs jaunes, une attestation de déplacement dérogatoire ou une procédure d’état civil de venir sur place. Une autre personne est présente aux services techniques et assure la transmission des actes d’urbanisme à la communauté de communes pour instruction, répond aux problèmes liés aux factures d’eau ou encore aux problèmes liés aux concessions de terrains dans le cimetière communal. Enfin une troisième personne gère les affaires courantes, ou assure les relations avec le Trésor Public. Une permanence a également été mise en place au niveau des services techniques : les plants de fleurs ont été réceptionnés et placés en serre, dans le respect des consignes de sécurité,  une personne assure le suivi de la station d’épuration, une autre est en charge des problèmes liés aux services des eaux.

Côté municipalité, les élus, eux aussi munis de leur attestation de déplacement dérogatoire, ont pris part aux différentes actions menées suite à la mise en place du confinement. C’est ainsi que dès  le début de ce confinement, nous avons été saisis d’une demande de fourniture de masques par le centre hospitalier d’Epinal et par l’entreprise Arnould Bourbon. Compte tenu de ce que nous avions récupéré suite à l’épidémie de grippe H1N1, nous avons pu dépanner provisoirement ces deux entreprises. 

Ces aides réalisées, nous nous sommes préoccupés des personnes ayant des difficultés pour se déplacer et avons mis en place un portage de courses chez toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par ce service. Une personne est en charge de cette action et assure une répartition des tâches entre six bénévoles. Aujourd’hui ces derniers, téléphonent  quotidiennement aux bénéficiaires de cette aide afin de  connaître leurs besoins du jour. Une page Facebook a également été créée. Elle est destinée à tenir informée la population des différentes mesures relatives à ce confinement. Les attestations de déplacements dérogatoires ont été mises en ligne, sachant que ces attestations sont également imprimées en mairie et qu’elles sont remises à quiconque en a besoin : il suffit d’un petit coup de fil et de venir  frapper à la porte de la mairie pour être servi. Cette  page recense également tous les commerces navoiriauds ouverts durant cette période d’inactivité forcée, avec leurs horaires d’ouverture.

Dans le cadre du déconfinement annoncé à compter du 11 mai prochain, une commande de 5000 kits de masques lavables a été passée dernièrement auprès d’une entreprise vosgienne. La livraison par cette entreprise ne devant pas tarder, un appel à couturières a été lancé via la page Facebook. Une trentaine de personnes volontaires sont prêtes à aider la mairie dans la conception finale de ces masques et je tiens à les remercier très chaleureusement. Par ailleurs une seconde commande de 5000 masques chirurgicaux a été recensée par l’association des Maires des Vosges.  Dès qu’ils seront en notre possession, ils pourront être mis à la disposition des entreprises navoiriaudes.

Concernant nos aînés (plus de 71 ans), ceux-ci ont été appelés individuellement par quelques élus afin de prendre de leurs nouvelles et savoir s’ils avaient  des besoins particuliers auxquels nous pourrions répondre.

D’autres mesures sont en cours de réflexion pour apporter une aide spécifique à nos concitoyens. Enfin, le 11 mai prochain, nous serons particulièrement vigilants afin  d’assurer  une rentrée scolaire la plus sécurisée possible tant pour les élèves, que les enseignants ou les personnels communaux en mettant, entre autres,  à disposition tout le matériel nécessaire dans les deux groupes scolaires. Dès l’annonce de la période de déconfinement, je demande expressément à chacune et à chacun de respecter les consignes qui seront données par le gouvernement. N’oublions pas que la Chine est en passe de reconfinement à l’heure actuelle. Selon la formule consacrée aujourd’hui : Prenez soin de vous“.