Plombières-les-Bains – L’école du Tarpenet ne rouvrira pas ses portes le 11 mai

Le maire, Albert Henry, s’adresse aux parents dans le communiqué ci-dessous.

Chers Parents,

Comme vous l’avez appris, il est prévu que les écoles rouvrent leurs portes progressivement à partir du 11 mai. La date des congés d’été quant à elle reste à ce jour fixée au 4 juillet.

Si la réouverture pour ces quelques semaines, pour certains élèves uniquement et dans des conditions horaires qui restent à affiner, interroge nombreux parents, c’est bien la question de la sécurité de nos enfants qui nous préoccupe tous à cette heure.

J’ai pris connaissance des quelques 60 pages du protocole sanitaire rendu public par le ministère de l’éducation nationale en vue de la réouverture des écoles. Ce rapport témoigne par les mesures drastiques qu’il impose de l’ampleur de la menace qui guette nos enfants, le personnel enseignant, et le personnel affecté aux écoles.
Le protocole prévoit qu’en amont, les chefs d’établissement, les directeurs d’écoles et les collectivités devront évaluer si les conditions pour une réouverture de chaque établissement sont réunies.
Après étude de chaque point abordé et plusieurs réunions avec mes adjoints, mes services et nos partenaires, je considère aujourd’hui que toutes les conditions ne sont pas réunies pour une réouverture dans de bonnes conditions. Je prends donc la décision de ne pas rouvrir le groupe scolaire du Tarpenet pour l’instant.

Je comprends tout à fait les difficultés que certains parents qui devront reprendre leur travail peuvent éventuellement rencontrer, et je souhaite pouvoir trouver avec chacun d’eux des solutions adaptées. La reprise de l’activité économique est nécessaire et doit être conduite, en assurant là également leur totale sécurité.

Je profite de ce courrier pour saluer le travail de qualité réalisé par les équipes enseignantes avec passion et bienveillance depuis le début du confinement pour assurer la continuité pédagogique dans ces conditions aussi extrêmes.

Chers Parents, j’ai pris cette décision, qui je l’espère obtiendra votre adhésion, pour vos enfants. Il n’existe aucune raison à mes yeux qui prévale sur leur sécurité et leur qualité de vie. Ils sont l’avenir.
Je vous remercie de votre soutien.

Votre Maire, Albert HENRY.