Carole Arnould, tête de liste de « Saint-Etienne gagnante » lors des élections municipales, et qui a obtenu un score honorable (34.28 % des votants) pour une liste toute jeune, a décidé avec son équipe de créer une association de réflexion et d’information sur notre commune dénommée « J’aime Saint-Etienne ».
La liste « Saint-Etienne gagnante » remercie les 409 personnes qui lui ont fait confiance. « Pour nous, jeune liste sans implantation particulière, ce résultat dans le contexte d’abstention importante, 55 %, à cause du coronavirus, nous encourage à poursuivre notre travail de rénovation de la vie municipale. Nous avons eu un déficit d’image, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous faire connaître, mais c’est un début ! Et nous allons à présent travailler à fédérer notre électorat ! Composé de tous les gens qui veulent de l’écologie, du débat participatif, des actions envers la jeunesse et un meilleur accompagnement des personnes âgées, un vrai projet social et culturel. Rappelons que le maire élu ne représente que 28 % des électeurs… Notre programme a un atout formidable par rapport à la municipalité en place : nous voulons une démocratie participative où chacun trouve sa place, où la parole de chacun est prise en compte, et est entendue » souligne la jeune présidente.
Face à la crise sanitaire sans précédent que nous vivons et malgré les agressions verbales violentes dont elle a été l’objet le soir des résultats des élections, la liste ‘Saint-Etienne gagnante’ n’a pas déposé de recours, estimant que l’urgence actuelle devait surseoir les polémiques et que tout le monde devait agir. « Or, le maire n’a même pas contacté les 4 futurs élus qui vont prochainement intégrer le conseil municipal. Pourtant nous étions prêts, sans esprit de polémique, à nous investir dans la gestion de la crise, en tant que simples bénévoles. Mais nous n’avons même pas été contactés » remarque Carole Arnould.
Et elle conclut en invitant les Stéphanois le désirant à rejoindre son association « Notre association est ouverte à toute personne désireuse d’apporter sa voix au débat démocratique citoyen. Les réunions publiques que nous avons menées, le tractage à domicile, nous ont fait rencontrer des Stéphanois qui aiment leur commune, qui veulent le mieux pour elle. Nous avons recueilli tout un ensemble de doléances sur l’état actuel de la vie de la commune et nous aurons à cœur de défendre les droits des Stéphanois à la sécurité et au mieux-vivre, alors que nous sommes dépositaires de ces doléances. Parmi lesquelles l’usine d’enrobé qui fonctionne de plus belle, empoisonnant la vie de tous les quartiers périphériques. La vie culturelle qui est inexistante et la salle multi-activités qui ne pose actuellement que des problèmes. Nous inviterons régulièrement des personnalités de la vie économique, sociale et culturelle pour alimenter les débats ».
L’association est en cours de création mais les personnes intéressées peuvent déjà nous contacter : arnould.carole@laposte.net ou au 06.11.44.67.73.
C.T.