Pont de l’Ascension – Le préfet des Vosges lance un appel à la vigilance

À la veille d’un long week-end, qui devrait être chaud et ensoleillé, la vigilance et l’appel à la prudence s’imposent à tous.

Le virus continue toujours à circuler activement dans les Vosges et le département reste classé en zone rouge, certaines règles continuent donc à s’appliquer.

En tout premier lieu, l’accès aux parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines est interdit.

Dans plusieurs communes du département l’accès à certains parcs a été autorisé à des fins de circulation. Toutefois, l’accès aux bancs et pelouses a été interdit afin de limiter les rassemblements de personnes.

Les aires de jeux restent également interdites au public.

Les plages des lacs, plans d’eau ainsi que les baignades et les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Toutefois, et comme le prévoit l’article 9 du décret du 11 mai dernier, le Préfet a pris des arrêtés réglementant l’accès aux lacs et plans d’eau après s’être assuré de la mise en place de dispositifs garantissant le respect des mesures barrières. La liste des plans d’eau bénéficiant d’un accès dérogatoire ainsi que les modalités d’usage est disponible sur le site internet de la préfecture.

Il est important d’appeler à la responsabilité de chacun et de veiller au respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières, que ce soit pendant les déplacements, pratiques sportives, achats…

Tout rassemblement de plus de dix personnes, dans les espaces publics est interdit, et bien que le cadre réglementaire n’impose pas de limite aux regroupements privés, il en est appelé à la responsabilité de chacun s’organiser dans le respect des règles de distanciation physique et les gestes barrières.

Le respect de ces règles strictes contribue à limiter la prorogation du virus, c’est pourquoi, et même si la situation semble s’améliorer au niveau national, il est nécessaire de rester vigilant afin d’éviter toute constitution de clusters infectieux.

Déconfinement ne doit pas rimer avec relâchement !

Néanmoins, force est de constater que depuis le 11 mai dernier le nombre d’incivilités telles que l’abandon de masques sur la voie publique, le non-respect des règles de distanciation physique, les comportements parfois outrageants envers certains agents de services publics ou les commerçants en charge de faire respecter les règles de protection sanitaire ne cesse malheureusement d’augmenter.

En matière de sécurité routière on observe également une forte augmentation du nombre d’infractions pour grand excès de vitesse, d’accidents et parfois mortels

Les forces de sécurité (Police Nationale, Gendarmerie, Polices Municipales) seront donc fortement mobilisées ce week-end afin de veiller au strict respect de l’ensemble ces règles, sur l’ensemble territoire vosgien, pendant toute la durée de ce week-end prolongé.

Elles assureront également des contrôles aux abords des forêts et des massifs, qui bien qu’étant accessibles par tout un chacun, restent soumis à l’application stricte des mesures de distanciation physique et d’interdiction de regroupement au-delà de 10 personnes.

Il est par ailleurs rappelé qu’un arrêté préfectoral interdisant les feux en milieu forestier est toujours en vigueur et que les forces de l’ordre veilleront à le faire appliquer en tout point du territoire.

Enfin, on constate ces jours-ci la prolifération de chenilles processionnaires du chêne dans de nombreux secteurs forestiers. Prudence !