Saint-Maurice-sur-Moselle – L’école du village « Les Petits Fremis » reprend vie

 

Conformément aux instructions de l’inspection de l’Education Nationale et des différentes directives gouvernementales, le Maire

Thierry Rigollet, la Directrice de l’Ecole, Aurélie Tissot, l’adjointe aux affaires scolaires, Isabelle Poinsot, la Présidente des Parents d’Elèves, Amélie Grosjean, Les représentants de La Farandole, Zucchetto Tony et Tchierret Nathalie et les ATSEM, se sont réunis plusieurs fois à la mairie et sur le terrain pour organiser au mieux la rentrée scolaire le Mardi 12 Mai 2020.

Ce retour est fondé sur la base du volontariat. Les parents qui ont fait le choix de ne pas scolariser les enfants le 12 Mai, n’auront pas la possibilité de remettre les enfants avant le 2 Juin 2020.

Le Lundi 11 Mai, les institutrices ont effectué la prérentrée pour accueillir au mieux les enfants le lendemain.  Cela a impliqué de nombreux changements ; la municipalité et les agents du service technique ont installé une barrière centrale au niveau de la porte principale de l’école et au niveau du portail de la récréation d’une manière à avoir 4 entrées/sorties différentes pour les 4 classes, il a été aussi question de réorganiser l’intégralité des salles de classes pour respecter au mieux les gestes barrières, de matérialiser les sols pour le respect des distances, et la mise en place d’affichage pour annoncer les protocoles sécuritaires.  Des distributeurs de serviettes et savons furent installés massivement pour préserver la santé des écoliers. Le corps enseignent porte des masques durant toute la journée.

C’est donc 26 élèves sur 80 qui ont repris le chemin de l’école dès le Mardi 12 Mai 2020.

Le Lundi et Mardi est consacré pour les enfants des petites sections, CP, CE2 et CM2.

Le Jeudi et Vendredi est consacré pour les enfants des moyennes sections, grandes sections, CE1 et CM1.

L’effectif par classe était donc réduit, ce qui a permis de reprendre tranquillement les activités pédagogiques et scolaires en toute sérénité.

Les institutrices, à savoir, Aurélie Tissot et Valérie Schwartz, en charge des CM1 et CM2, Clotilde Courtier et Charlène Bonne en charge des CE1 et CE2, Karine Lamboley en charge des GS et CP et Stéphanie Lambert, en charge des PS et MS accueillent les enfants de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 00. Les institutrices sont également épaulées par les 2 ATSEM, Catherine et Charlotte.

Aurélie Tissot, Directrice de l’Ecole et en charge des CM1 et CM2, se félicite de cette rentrée, les enfants étaient ravis de reprendre le chemin de l’école, de retrouver leurs camarades et leur institutrices. Les cours se passent dans une ambiance studieuse et en toute harmonie. La récréation se fait en petit groupe, de plus nous avons la chance d’avoir une grande cour ce qui permet de respecter encore plus les distanciations.