Modification des délais du contrôle technique

En raison de la crise du covid19, le gouvernement a prolongé les délais de réalisation du contrôle technique (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13969). Les nouveaux délais sont précisés dans l’ordonnance n°2020-560 du 13 mai. Ainsi, les propriétaires de véhicules ayant leur contrôle technique ou leur contre-visite de prévu entre le 12 mars et le 23 juin disposeront d’un délai supplémentaire pour se rendre dans un centre de contrôle technique.

  • pour les véhicules légers : le délai est prolongé jusqu’au 23 août inclu pour les contrôles techniques (ou contre-visites) prévu entre le 12 mars et le 23 juin. Sans régularisation du véhicule après le 23 août, l’automobiliste sera sanctionnable.

  • pour les véhicules lourds : 18 jours supplémentaires sont accordés par rapport à la date initial du contrôle technique ou de la contre-visite.

Cependant, si la date de validité du contrôle technique d’un véhicule est antérieur au 12 mars 2020, alors ces nouveaux délais ne sont pas applicables et le propriétaire est en infraction si le contrôle technique n’est pas fait.

Pour rappel, pour passer son contrôle technique, il est nécessaire de se munir de la carte grise du véhicule, du certificat de conformité, de la fiche technique, du certificat de visite et de la convocation. 

A cause du covid19, plusieurs autres délais ont été prolongé par le gouvernement comme notamment le prolongement du délai de contestation des amendes.

Pour plus d’informations sur ces nouveaux délais et sur les centres de contrôles techniques : https://www.papernest.com/etat-des-lieux/actualites/delais-controle-technique/.