Épinal – La Fête de la biodiversité 2020 commence ce vendredi !

Elle s’étalera jusqu’au 3 juillet en proposant chaque jour différentes animations destinées à sensibiliser le public à la protection de la biodiversité. La première vidéo sera en ligne ce vendredi.

A compter du vendredi 5 juin, la Ville d’Epinal organise la 7e édition de la traditionnelle Fête de la biodiversité qui vise à sensibiliser le grand public à la nécessaire préservation de la biodiversité. Elle prendra la forme d’un événement virtuel avec des animations sur le thème « La vie sous nos pieds » diffusées sur les réseaux sociaux et le site Internet de la Ville d’Epinal.

Pour cette Fête de la biodiversité en mode « distanciation physique » c’est d’abord par des films que le public pourra découvrir le sentier « Sur les traces du Nacré » de la tourbière de la tranchée de Docelles ainsi que le parcours lichens et pollens du Parc du Château. Les auteurs invités pour le « P’tit dej de la biodiversité » à la bmi (bibliothèque multimédia intercommunale) présenteront leurs ouvrages dans des messages vidéo. Les membres du Conseil des jeunes de la Ville d’Epinal proposeront aussi des vidéos de type tutoriels avec des astuces, conseils et « do it yourself » à adopter au quotidien pour tous les citoyens prêts à apporter leur contribution à la biodiversité.

Des jeux et activités à faire en ligne ou à imprimer seront également proposés par la Maison de l’Environnement et du Développement durable et le Conseil des Jeunes de la Ville d’Epinal ainsi que par les partenaires, notamment Atmo Grand Est, le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et la Vigie de l’eau. Pour découvrir la biodiversité en s’amusant, des mots croisés, mots cachés, quizz, puzzles et des énigmes pour petits et grands seront mis à disposition. Un parcours botanique numérique consultable sur l’application Smart’Flore permettra d’en savoir plus sur les plantes présentes au Parc du Cours.

Du 5 juin au 3 juillet, une exposition sur le sol et ses habitants réalisée par l’Observatoire de la biodiversité du sol sera visible à la Maison de l’environnement et du développement durable. Simultanément, une exposition présentée dans la galerie de l’Hôtel de Ville baptisée « A Epinal, une biodiversité pas si ordinaire » mettra en lumière les différentes actions initiées par la Ville pour protéger la biodiversité spinalienne. Elle laissera ensuite la place, du 15 juillet au 30 août, aux photographies des participants au concours photo sur la biodiversité urbaine qui seront soumises au vote du public.

En parallèle, le concours photo « La vie sous nos pieds » est prolongé jusqu’au 21 juin.