Lundi 8 juin 2020, un grave accident est survenu au niveau de la gare de Bruyères. Un cheminot a été grièvement blessé et transporté vers le centre hospitalier d’Epinal avant d’être conduit en urgence absolue vers le CHRU de Nancy.
Un agent SNCF de 59 ans a été victime d’un dramatique accident du travail. Grièvement blessé, il a été conduit au centre hospitalier d’Épinal puis transféré au CHRU de Nancy.
Mardi soir, le pronostic vital du cheminot restait engagé, confirme Christophe Achoub, délégué syndical pour le secteur fédéral CGT des cheminots de Lorraine. D’après les premières informations recueillies par le syndicat, c’est un homme présent dans un commerce de proximité voisin au chantier qui a porté secours à la victime au péril de sa vie.
Le malheureux était coincé sous plusieurs traverses en bois pesant entre 70 et 80 de kilos chacune. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances de cet accident.
Le syndicat CGT pointe la responsabilité de la direction territoriale Grand-Est évoquant d’abord « l’isolement » de leur collègue sur ses tâches de travail qui a « ralenti l’accès aux premiers secours », mais aussi les conditions de travail considérées « anormales » et « contraires aux mesures de sécurité nécessaires à l’exercice de nos missions de services publics ferroviaires ».
En effet, les conséquences de l’accident d’un travailleur isolé sont aggravées parce que les dommages causés par l’accident empirent par manque de secours immédiat : “Les mesures préventives spécifiques aux risques du travail isolé ” : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-individuelles/dati-travailleur-isole/la-prevention-des-risques-du-travailleur-isole