De Gaulle 2020 en Grand Est – Appel à projets à destination des lycées du Grand Est

La Région Grand Est, la Région académique Grand Est, la Fondation Charles de Gaulle lancent un appel à projets à destination des lycées du Grand Est.

A l’occasion de la cérémonie du 18 juin, Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand Est et Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle s’associent pour lancer l’appel à projets « Le Général de Gaulle, un homme engagé » auprès des lycées du Grand Est, durant l’année scolaire 2020-2021.

2020 : L’année de Gaulle.

L’année 2020 marque un triple anniversaire de la mémoire gaullienne : le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle, le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et le 50e anniversaire de la mort du Général. La Région Grand Est, en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, a souhaité initié un grand projet mémoriel « De Gaulle 2020 en Grand Est » en direction des élèves du Grand Est.

Un parcours d’accompagnement pédagogique pour les lycéens sur le thème « Le Général de Gaulle, un homme engagé ».

En partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle et la Région académique Grand Est, la Région Grand Est va ainsi proposer des parcours d’accompagnement pédagogique sur le thème « Le Général de Gaulle, un homme engagé » à plusieurs lycées du Grand Est durant l’année scolaire 2020-2021.

Pouvant concerner les classes de Seconde, Première ou Terminale (une classe par établissement), ces parcours auront pour objectifs d’explorer le concept de l’engagement dans toutes ses dimensions (militaire, politique, culturelle, sociale…), et de sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines et à l’esprit de résistance. Ils seront construits dans une logique de transmission, tant au niveau de la culture historique que des valeurs de citoyenneté. Il s’agira de partir de l’engagement gaullien pour en étudier la modernité et l’ancrer dans une jeunesse en recherche de repères, avec pour cadre l’ouvrage

Enseigner De Gaulle.

La Fondation Charles de Gaulle, en partenariat avec les académies du Grand Est, pilotera le parcours pédagogique mené par un enseignant d’histoire référent dans chaque établissement. Construit autour d’interventions en classe, en lien avec les programmes scolaires, ce parcours permettra des visites de lieux gaulliens, de sites militaires, d’ateliers d’écriture, de lectures…Il sera clôturé par un concours d’éloquence qui réunira les lycées partenaires au siège de la Région. Les enseignants référents bénéficieront d’une formation organisée par la fondation Charles de Gaulle.

La Région Grand Est et le devoir de mémoire.

Fort de son passé, le Grand Est s’affirme comme terre de mémoire. A travers son Schéma Régional de Développement du Tourisme, la Région Grand Est porte de grands projets en faveur du tourisme de mémoire. Complémentaire de l’offre touristique traditionnelle, cette politique vise à perpétuer le devoir de mémoire, à donner du sens à la construction européenne et à la promotion de la paix. Jouant un rôle essentiel dans le développement des territoires du Grand Est, elle propose une offre favorisant la compréhension du passé et l’enrichissement civique et culturel.

Transmettre cette Histoire aux jeunes générations est essentiel. C’est pourquoi le devoir de mémoire envers les lycéens est un des axes prioritaires de la politique mémorielle de la Région. Il s’agit de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances historiques et de renforcer leur altruisme et leur ouverture d’esprit. Dans ce cadre, la Région a notamment mis en place un partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Pour Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, « ce projet s’inscrit dans la volonté de la Région Grand Est de renforcer la transmission de l’Histoire aux jeunes. En se réappropriant la vie et l’engagement du Général du Gaulle, ce sont les valeurs de la République et la Mémoire de notre territoire que nous redécouvrons par une approche citoyenne et participative ».

La Fondation Charles de Gaulle, partenaire privilégié de l’Éducation nationale, lié à la mémoire Priorité de l’Education nationale, la mémoire des événements qui ont marqué notre société moderne est étudiée en classe. De nombreux partenariats institutionnels et associatifs, permettent également aux écoles, collèges et lycées de développer des projets, notamment avec des musées et des lieux de mémoire, parfois à l’occasion de commémorations nationales ou locales.

Les fondations mémorielles sont des interlocuteurs privilégiés dans la réflexion civique, historique et pédagogique sur les événements marquants de notre histoire. Parmi elles la Fondation Charles de Gaulle a pour mission de valoriser l’empreinte historique, institutionnelle et intellectuelle laissée par le Général de Gaulle au cours du XXème siècle pour le plus grand bénéfice de notre nation et pour inspirer son avenir.