Les Vosges reçoivent un don de 1360 tablettes et 165 PC portables pour les EHPAD

1360 tablettes et 165 PC portables vont être distribués dans les EHPAD, résidences autonomie et établissements pour adultes handicapés vosgiens grâce au Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive en France, la Simplon Foundation et “La France, Une chance : les entreprises s’engagent”. La Région Grand Est fut l’interlocuteur privilégiée entre le Département des Vosges et la Fondation Simplon afin de permettre d’organiser le bon déroulement de ce don. 

La première distribution a eu lieu le 18 juin à Saint-Dié-des-Vosges et au Val d’Ajol. François Vannson, le Président du Conseil départemental a tenu à remercier les donateurs. « Grâce au Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive en France, la Simplon Foundation et “La France, Une chance : les entreprises s’engagent”, les Ehpad ou encore les établissements pour adultes handicapés vosgiens vont bénéficier de 1360 tablettes et 165 PC. 15 circuits vont permettre de desservir dans les prochains jours 82 établissements. Ces outils informatiques vont notamment permettre de rompre l’isolement et ainsi de garder un lien avec l’extérieur et les familles. » Le Président du Département a aussi tenu à souligner « le travail harmonieux et en bonne intelligence entre le Département et la Région Grand Est durant la gestion de la crise du Coronavirus. ».

A l’heure où la France est touchée par une crise sanitaire sans précédent et pour accompagner l’effort des services publics et en particulier des personnels soignants, de nombreuses entreprises se sont engagées à leurs côtés en apportant un concours matériel ou financier. Ensemble, le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive en France, la Simplon Foundation et “La France, Une chance : les entreprises s’engagent” s’associent pour permettre aux patients atteints par le Covid-19 et placés en isolement de garder le lien avec leur famille. Cette initiative, #GardonsLeLien vient apporter une aide morale, à rompre la solitude des malades et à apaiser l’angoisse des familles. Dans les Vosges, elle est notamment déployée dans les EHPAD.

Depuis le début du mois d’avril 2020, l’opération nationale “Gardons Le Lien” s’est constituée et mobilisée rapidement et efficacement afin de permettre le don et la livraison de plus de 20 000 équipements de connexion (tablettes, ordinateurs portables, routeurs 4G et chargeurs universels de mobiles) à plus de 1000 structures de prise en charge publiques ou non-lucratives (hôpitaux, EHPAD, SSR, établissements médicalisés handicap, etc.). Cette initiative a été imaginée et initiée par le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive en France créé en décembre 2018 par Thomas Buberl et Emmanuel Faber. L’engagement de plusieurs de ses membres, et tout particulièrement du Groupe ADP, d’AXA, de Crédit Agricole, de Danone, de Microsoft France, d’Orange, de Sodexo, a permis le financement du matériel et les coûts du test initial.