Ski alpin – Reprise pour les skieurs du comité départemental vosgien de ski (CDVS)

Reprise des activités pour les jeunes skieurs alpins du Comité Départemental Vosgien de Ski (CDVS) depuis le mercredi 10 juin. Au programme préparation physique générale, les stages skis aux pieds étant prévus seulement début juillet en raison des contraintes actuelles.

Forte de 8 skieurs, cette équipe des Vosges de jeunes âgés de 13 à 14 ans, dont l’objectif est d’intégrer le pôle espoir, a déjà vu éclore de nombreux talents comme Clément Noël, actuellement en équipe de France de ski alpin.

Présidée par Denis Clément depuis 2018, la commission alpine, constituée d’une équipe dynamique, mise sur la détection. Des référents ont été mis en place au niveau des clubs vosgiens afin de détecter, informer et créer une cohésion avec le CDVS.

 

La saison 2019/2020, malgré un hiver difficile et une fin de saison anticipée pour cause de « Coronavirus », a permis à 17 jeunes de faire 512 journées-skieurs de stages hors massif des Vosges.

En effet, autour de l’équipe principale la politique actuelle permet de proposer aux plus jeunes, mais aussi aux plus anciens de skier hors saison. Intégrer/tester/préparer progressivement les plus jeunes et assurer une continuité, une cohérence dans le temps et penser à des passerelles pour les plus âgés.

Claude Grunenberger, entraîneur BEES 2ème degré, salarié du CDVS à temps plein, ne ménage pas sa peine dans l’organisation de tous ces déplacements.

Autres objectifs 2020/2021, offrir aux 26 jeunes concernés un panel de 17 stages pour 674 journées-skieurs de stage au total. La commission alpine du CDVS envisage également l’acquisition de skis de super G, pour permettre aux jeunes skieurs vosgiens de découvrir cette discipline très peu pratiquée dans notre massif et participer à des courses dans les Alpes.

« Avec Denis Clément, nous tenons tous à remercier les nombreux partenaires fédéraux, institutionnels et privés sans qui rien ne serait possible » conclut Catherine Biegalke, membre du comité directeur et de la commission alpine du CDVS.